Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : les points essentiels à retenir sur les garanties décès et PTIA

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance emprunteur : les points essentiels à retenir sur les garanties décès et PTIA

L’assurance emprunteur, qui garantit le remboursement du capital restant dû en cas de coup dur affectant le souscripteur, est un élément indispensable de tout prêt immobilier. Celle-ci doit impérativement inclure des garanties décès et PTIA, lesquelles protègent non seulement la banque, mais aussi l’assuré et ses proches face aux aléas de la vie. Voici les points essentiels à retenir sur ces deux garanties.

Couverture du capital restant dû en cas d’accident

En matière d’assurance de prêt immobilier, les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) sont activées lorsque l’emprunteur meurt prématurément ou qu’il est victime d’un accident ou d’une maladie le rendant invalide.

Dans ce cas, le remboursement du capital restant dû incombe à l’assureur, selon la quotité convenue à la signature du contrat d’assurance de prêt immobilier. Celle-ci devrait idéalement être de 100 % pour une personne souscrivant un crédit seule.

En revanche, si le prêt est souscrit par un couple, les coemprunteurs sont libres de définir la répartition, ou encore opter pour une couverture à 200 %, soit une quotité de 100 % chacun.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Exclusions de garantie et durée de couverture

L’activation de ces garanties est soumise à des conditions particulières. En effet, il arrive que des exclusions de garantie soient prévues en fonction de l’assureur et du profil de l’emprunteur.

ImportantMais en général, elles ne s’appliquent pas au suicide, aux décès et accidents liés à la consommation d’alcool ou de drogue, aux émeutes, guerres et attentats et aux catastrophes radiologiques ainsi qu’aux sinistres relatifs à la pratique de sports extrêmes et à l’exercice de professions à risques (militaire, pompier, chauffeur routier, policier, etc.).

Les garanties décès et PTIA peuvent également être refusées si le souscripteur présente un risque aggravé de santé. Dans certains cas, l’assureur impose des cotisations très élevées (surprimes). En ce qui concerne la durée de couverture, les compagnies peuvent fixer des limites d’âge qui varient d’un établissement à l’autre :

  • entre 70 ans et 90 ans pour la garantie décès ;
  • entre 60 ans et 75 ans pour la garantie PTIA.

Pour trouver les meilleures offres d’assurance emprunteur en termes de tarifs et de couverture sur le marché, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne ou de se faire accompagner par un courtier.

A retenir
  • Les garanties décès et PTIA de l’assurance de prêt immobilier sont conçues pour assurer le remboursement intégral du capital restant dû.
  • Cette protection s’active dans l’éventualité où l’emprunteur viendrait à décéder prématurément ou s’il était victime d’une maladie grave ou d’un accident entraînant une perte totale et irréversible de son autonomie.
  • La prise en charge du crédit par l’assureur se fera selon la quotité choisie au moment de la signature du contrat.
  • Ces garanties sont soumises à des exclusions et à des limites d’âge.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.