Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

De nouvelles perspectives pour le marché de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 janvier 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociations

La loi Lemoine a instauré un nouveau cadre plus flexible pour la résiliation de l’assurance emprunteur. Ses dispositions ont fait évoluer les pratiques des acteurs du secteur. Durant les premières années ayant suivi son entrée en vigueur, une forte dynamique a été observée en termes de substitution. Néanmoins, à en croire une récente étude de MetLife, l’euphorie semble être retombée.

Un ralentissement des demandes de résiliation sur 2024

La loi Lemoine, en facilitant les démarches de résiliation, a fait bouger le marché de l’assurance emprunteur en termes de concurrence. Toutefois, l’effet boule de neige n’a pas duré. Les dernières données de MetLife révèlent que la majorité des professionnels observent désormais une stabilisation, voire une baisse, des demandes de substitution, témoignant d’une adaptation progressive du marché à ce nouveau cadre réglementaire.

Les comportements des emprunteurs ont également évolué. Les demandes d’explications et de devis ont diminué, signe d’une meilleure information des consommateurs. Ces derniers semblent désormais mieux informés sur les conditions de la loi Lemoine et se montrent plus sélectifs dans leurs choix. Beaucoup préfèrent conserver leur contrat si l’avantage financier associé à un changement n’est pas suffisamment important.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un environnement concurrentiel plus équilibré

La loi Lemoine a indéniablement accéléré le phénomène de substitution d’assurances emprunteurs. Initialement, les résiliations se concentraient principalement sur la première année de souscription, les assurés profitant de cette nouvelle liberté pour comparer les offres et trouver des solutions plus avantageuses. Toutefois, un virage semble s’être opéré en 2024. Si la première année reste une période privilégiée pour résilier (48 % des cas), la proportion d’emprunteurs choisissant de changer d’assurance après deux ans de contrat est en constante augmentation (28 % contre 21 % en 2023).

Comme le suggèrent plusieurs experts. La baisse des prêts accordés par les banques, combinée à une stagnation des niveaux des taux d’intérêt, a conduit certains profils à maintenir leurs contrats plus longtemps, au lieu d’opter pour une délégation d’assurance.

Si les prévisions pour 2025 sont encourageantes, avec une possible reprise du marché du crédit immobilier, de nouveaux défis se posent. Les assureurs devront continuer à innover pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, tout en maîtrisant leurs risques. Les régulateurs, de leur côté, devront veiller à ce que la concurrence reste loyale et à ce que les consommateurs soient toujours mieux informés.

À retenir
  • La loi Lemoine a transformé le marché de l’assurance emprunteur, initialement marqué par une forte dynamique de résiliation.
  • Les demandes de substitution se stabilisent, indiquant une adaptation du secteur.
  • Les emprunteurs, mieux informés, sont plus sélectifs.
  • Bien que la première année demeure privilégiée pour la résiliation, un nombre croissant d’assurés opte pour un changement après deux ans.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.