Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier : hausse disparate des prix sur l’ensemble du territoire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Illustration de l'augmentation des prix immobiliers, symbolisée par des blocs en bois, des pourcentages, une flèche bleue ascendante et une maison.

Le premier semestre 2025 a été une période de réveil pour le marché immobilier en France. La reprise s’est toutefois accompagnée d’une croissance notable des prix dans la plupart des villes de l’Hexagone. Et si l’augmentation affiche une disparité en fonction des territoires, elle varie aussi en fonction du type de bien.

À retenir
  • Les prix immobiliers sont repartis à la hausse dans la plupart des grandes villes, aussi bien pour les maisons que pour les appartements.
  • L’augmentation des tarifs est particulièrement marquée dans l’ancien, en particulier dans les agglomérations où le marché est tendu.

Une augmentation qui se généralise

 

ImportantEn juin 2025, les prix des biens immobiliers à usage d’habitation ont flambé. Les experts du secteur ont fait part d’une progression moyenne de +6 % sur douze mois. Cette hausse concerne plus de la moitié des agglomérations de plus de 40 000 habitants.

Et les tarifs publiés dans les offres lancées sur le marché ne laissent pas présager un inversement immédiat de la tendance.

De manière générale, sur la période comprise entre le 1er avril et le 30 juin, les prix des maisons ont bondi de +2,5 %. L’évolution est plus marquée pour les appartements avec +2,9 %.

Plusieurs facteurs expliquent cette croissance rapide dans le secteur du résidentiel, notamment l’insuffisance de l’offre dans les zones où le marché est particulièrement tendu.

Par ailleurs, les propriétaires qui souhaitent revendre leur bien et en acquérir un nouveau sont de plus en plus nombreux.

Couplée au resserrement des conditions de prêt immobilier, cette hausse handicape néanmoins les candidats à la primo-accession.

Quel taux pour votre projet ?

Une progression soutenue dans l’ancien

Les prix de l’immobilier ancien poursuivent également une ascension constante, touchant pratiquement l’intégralité du territoire métropolitain. Cette tendance haussière concerne aussi bien les appartements que les maisons individuelles.

Pour ce qui est des appartements, la flambée des tarifs est observée dans près de trois quarts des agglomérations de plus de 100 000 habitants (+1,6 % sur un an en moyenne). Parmi les villes les plus dynamiques, Lyon et Marseille se distinguent par une progression record, enregistrant respectivement des hausses de +5,2 % et +4,3 %.

Du côté des maisons, 66 % des grandes villes affichent une croissance plus rapide de leurs prix. Celle-ci dépasse les +4 % sur un an dans certaines agglomérations, dont Rennes, Brest et Grenoble, et excède les +3 % à Nice et Nancy.

Malgré un taux immobilier qui repart légèrement à la baisse, l’envolée des prix dans le résidentiel et la tension du marché qui semble persister continuent de freiner l’accès à la propriété pour de nombreux ménages.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.