Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Primo-accession : combiner PTZ et prêts subventionnés pour optimiser le financement dans le neuf

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Primo-accession : combiner PTZ et prêts subventionnés pour optimiser le financement dans le neuf

Le niveau élevé des taux d’emprunt immobilier au cours des dix-huit derniers mois a freiné de nombreux Français qui souhaitaient faire l’acquisition de leur résidence principale. Néanmoins, les primo-accédants peuvent toujours bénéficier de diverses aides subventionnées par l’État, pour réaliser un achat dans le neuf. Associées au PTZ, elles permettent de financer l’opération à un coût plus raisonnable.

A retenir
  • Les taux immobiliers restent élevés pour de nombreux ménages candidats à l’achat de leur première résidence principale.
  • Les primo-accédants qui optent pour le neuf ont la possibilité de combiner le PTZ à des dispositifs comme le PAS et le PC pour financer leur projet.
  • Ceux qui ne sont pas éligibles au PTZ peuvent trouver une solution auprès de LCL ou des établissements du réseau des Banques Populaires.

Les taux immobiliers remontent de nouveau

Les taux moyens du crédit immobilier ont connu une évolution à la hausse depuis près de deux ans, avec une augmentation brutale pour dépasser les 4 % en janvier 2024. Ils ont enregistré un recul sensible, mais constant, à partir de mars 2024, pour s’établir aux environs de 3,30 % au début de l’année.

S’ils sont restés relativement stables au cours du premier semestre 2025, ils n’ont plus présenté de baisse notable sur les deux derniers mois, et certaines banques ont même appliqué une majoration des leurs.

D’après des spécialistes du domaine, pour les prêts sur 15 à 25 ans, les taux vont tourner autour de 3 à 3,5 % sur le reste de l’année.
Quel taux pour votre projet ?

Des aides avantageuses pour les primo-accédants

Les ménages qui projettent d’acheter un bien neuf en tant que résidence principale peuvent solliciter différentes aides pour optimiser le financement de leur acquisition.

En fonction de leur profil, qui va déterminer leur éligibilité, ils pourront se tourner vers les dispositifs proposés par l’État, par leur collectivité territoriale ou par d’autres organismes.

En ce qui concerne les subventions, ils pourront prétendre à un Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou à un Prêt Conventionné (PC) qui peuvent être associés au Prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier a été élargi au printemps sur toute la France et est désormais aussi disponible pour une construction.

En général, les banques sont enclines à collaborer pour la combinaison du PTZ avec d’autres dispositifs, ce crédit gratuit étant l’un de leurs principaux arguments pour séduire les clients. Des établissements n’hésitent pas à proposer des prêts similaires. Les ménages qui ne sont pas éligibles au PTZ peuvent potentiellement trouver une solution auprès d’enseignes comme LCL et le réseau des Banques Populaires .

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.