Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La production de prêts à l’habitat augmente doucement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La production de prêts à l’habitat augmente doucement

La courbe descendante constante des taux immobiliers depuis l’été 2024 a incité les porteurs de projet à se lancer. Au cours des six premiers mois 2025, le volume des transactions a enregistré une hausse sensible, mais profitable pour un marché endormi. Le secteur résidentiel présente l’évolution la plus encourageante avec une participation notable des primo-accédants.

À retenir
  • La baisse constante des taux immobiliers depuis le printemps 2024 a contribué à relancer la production de prêts à l’habitat. De 3,13 % en avril, ils s’établissement à 3,07 % en août.
  • Les primo-accédants constituent plus de la moitié des candidats à la propriété dans la production de crédits immobiliers.

Un marché réveillé par le recul des taux

La flambée des taux de crédit immobilier vers la fin 2023 et le début 2024 (autour de 4,20 % sur 20 ans) d’une part, et les mesures imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) d’autre part avaient fortement freiné l’enthousiasme des Français pour l’achat d’un logement.

Mais leur baisse constante depuis août 2024 (3,31 %) a contribué au réveil progressif du marché, notamment dans le secteur du résidentiel. Au début de l’année, ils s’établissaient à 3,23 % pour descendre à 3,07 % en août. Malgré les règles prudentielles de la HCSF qui tendent à réduire la capacité d’emprunt des ménages, la production de prêts immobiliers semble avoir bien repris.

Quel taux pour votre projet ?

Un premier semestre satisfaisant

L’encours des crédits immobiliers pour les six premiers mois 2025 présente une première évolution à la hausse depuis février de l’année dernière. Son total s’établit à 1 283 milliards d’euros sur l’ensemble des prêts aux particuliers qui s’élève à 1 531 milliards. La croissance de la production de crédits à l’habitat par rapport à la même période en 2024 atteint 46 %. Selon les chiffres officiels de la Banque de France, le volume de crédits de cette catégorie a aussi enregistré une augmentation de 1,4 milliard entre mai et juin.

Les primo-accédants sont majoritaires

Le taux d’intérêt moyen a suivi une courbe descendante au cours du second trimestre : 3,13 % en avril, 3,11 % en mai et 3,10 % en juin. Sa régression a offert aux Français désireux de devenir propriétaires de réaliser leur projet. Par ailleurs, la souplesse au niveau de la capacité d’emprunt des ménages permise par la HCSF a également profité aux candidats à l’acquisition d’une résidence, notamment aux primo-accédants. Cette catégorie d’acheteurs représente plus de la moitié de la production de crédits immobiliers.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.