Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les taux d’emprunt immobilier vont probablement repartir à la hausse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Une maison miniature accompagnée de symboles de pourcentage illustre la hausse attendue des taux de crédit immobilier en 2025.

La période faste pour les acheteurs semble terminée. Après avoir amorcé une baisse en décembre 2023, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont sur le point de remonter. Certaines banques s’apprêtent déjà à relever leurs barèmes au cours des prochains mois, alors que d’autres ont décidé de durcir leurs conditions d’octroi.

À retenir
  • La tendance baissière des taux immobiliers semble révolue.
  • Les professionnels anticipent une hausse prochaine, mais modérée du coût du crédit.
  • Désormais, les banques ciblent les clients à hauts revenus, avec une épargne confortable et qui se positionnent sur des biens peu énergivores.

Aucune baisse des taux en vue pour ce mois d’août

Après une période de baisse continue des taux immobiliers qui a duré presque un an et demi, une rupture de tendance se dessine actuellement. Alors qu’elles avaient jusque-là mené une politique très accommodante pour stimuler l'activité de crédit et relancer le marché, les banques ne semblent plus disposées à maintenir cette orientation.

Cette observation est largement confirmée par les professionnels du secteur. Ils rapportent que

Les nouveaux barèmes reçus pour le mois d’août n’annoncent aucune baisse.

Bien au contraire, plusieurs établissements prévoient déjà de légères hausses de l'ordre de 0,05 à 0,10 point .

Pour les organismes prêteurs, le contexte actuel est particulièrement propice à une remontée des taux. En effet, la production de crédits a repris, le taux de l’OAT 10 ans a progressé (passant de 3,24 % début juillet à 3,40 % au 1er août) et la Banque centrale européenne continue de maintenir son taux de dépôt à 2 %.

Au vu de la conjoncture, un spécialiste du domaine anticipe

Une augmentation de 0,05 à 0,15 point à la rentrée.

Les taux moyens pour le mois d’août devraient ainsi atteindre 3,02 % sur 15 ans et 3,25 % sur 25 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques révisent leurs critères d’octroi

Les établissements prêteurs sont également devenus plus sélectifs et favorisent désormais les clients qui correspondent à leurs nouveaux critères d'éligibilité. Ils n’hésitent pas à leur accorder des taux d’intérêt attractifs et des conditions d’emprunt plus souples. Aujourd'hui, un emprunteur répondant à ces exigences pourrait se voir proposer un taux inférieur à 3 %.

Important La définition du « bon profil » a évolué : si, par le passé, le candidat idéal était celui avec un bon dossier et des garanties conséquentes, les banques ciblent maintenant des emprunteurs avec des capacités financières élevées, de l'épargne et des revenus réguliers. De plus, elles accordent une grande importance à la performance énergétique du bien convoité, privilégiant ceux classés A ou B.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.