Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier : les notaires jugent le moment propice pour vendre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Avocat frappant le marteau sur le bureau avec une maison modèle et des échelles de justice, examinant des documents juridiques

Ces derniers mois ont marqué une période de reprise timide et hésitante du marché immobilier. Cependant, ce léger frémissement ne parvient pas à dissiper le scepticisme des notaires quant à un véritable retour au dynamisme du secteur. Les conclusions d’une récente enquête menée auprès de ces spécialistes et d’autres professionnels restent unanimes : les propriétaires ayant l’intention de vendre leur bien devraient franchir le pas dès maintenant.

À retenir
  • Le marché immobilier français a connu une période de reprise notable au cours du premier trimestre 2025.
  • La hausse du nombre de transactions a été favorisée par l’annonce de la majoration des DMTO au 1er avril.
  • Les notaires préconisent vivement aux vendeurs-acquéreurs de finaliser la cession de leur bien avant d’engager un nouvel achat.

Une reprise à considérer avec précaution

Le marché immobilier français avait retrouvé des couleurs avec l’arrivée des beaux jours. En mars et avril 2025, le volume de transactions a enregistré une progression notable. Selon la note de conjoncture du Conseil supérieur du notariat du 22 juillet, 892 000 opérations ont été menées à leur terme sur les douze derniers mois. Comparé à l’intervalle avril 2023-avril 2024, la hausse observée est de +2,5 %.

D’après les résultats d’un sondage récent, les notaires tablent sur un recul prochain des activités d’investissement dans le secteur. Malgré la baisse des taux de crédit immobilier et des prix, le contexte géopolitique actuel et l’éventualité d’une augmentation globale des impôts peuvent considérablement impacter le marché.

Quel taux pour votre projet ?

La hausse des DMTO a stimulé les ventes

ImportantLa loi de finances 2025 autorise les départements à majorer de +0,5 % le plafond des DMTO (droits de mutation à titre onéreux) à compter du 1er avril. Cette disposition a pour objectif de permettre à ces collectivités de bénéficier d’une meilleure flexibilité dans la gestion de leurs budgets. Par ailleurs, elle a automatiquement entrainé l’augmentation des frais de notaire.

Anticipant cette hausse des coûts, certains propriétaires désireux de céder leur bien ont accéléré leurs transactions avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. En conséquence, une progression notable du volume des ventes a été observée entre début janvier et fin mars 2025 dans les départements ayant opté pour l’application de cette majoration à la date prévue.

Compte tenu du contexte actuel et de l’incertitude qui entoure l’évolution du marché, les notaires et les agents immobiliers recommandent à ceux qui veulent vendre un bien de concrétiser leur projet maintenant. Pour les propriétaires-vendeurs, le moment est propice étant donné que les prix ne risquent pas encore de s’envoler.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.