Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

PLFSS 2026 : les dépassements d’honoraires des médecins ne seront pas limités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
PLFSS 2026 : les dépassements d’honoraires des médecins ne seront pas limités

Lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale, les députés ont décidé de ne pas retenir l’article autorisant l’Exécutif à augmenter la cotisation payée par les praticiens sur les dépassements d’honoraires. Ayant suscité une controverse au sein des syndicats des médecins libéraux, cette disposition a été supprimée par les élus parlementaires.

À retenir
  • L’article du PFLSS 2026 prévoyant une surcotisation des dépassements d’honoraires des médecins libéraux a été supprimé par les députés.
  • Cette mesure vise à limiter les tarifs de dépassement, a indiqué le ministre de la Santé, laquelle souhaite ouvrir des négociations entre les parties prenantes dans les semaines à venir.
  • Selon certains élus, la taxation des dépassements entrainera une hausse des tarifs des soins et ceux de la complémentaire santé.

Une mesure ciblant les médecins du secteur 2

Ce texte, dénoncé par les représentants syndicaux, « vise en particulier les médecins du secteur 2 », a indiqué le rapporteur général, Thibault Bazin. De son côté, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a souligné la hausse constante des dépassements d’honoraires au cours de ces dernières années . Selon elle,

En 2024, ceux-ci se chiffraient à 4,5 milliards d’euros,

Stéphanie Rist

Raison pour laquelle une surcotisation est nécessaire afin de corriger ces dérives.

Certains élus ont, pour leur part, indiqué que

Le maintien de cet article dans le budget risque d’entraîner une flambée des tarifs des dépassements, et mécaniquement.

En effet, la conséquence serait un relèvement des cotisations de la complémentaire santé, faisant payer le prix fort aux assurés. D’autres pensent en revanche, que cette mesure va dans la bonne direction, car

Elle vise uniquement à limiter la dérive à la hausse des honoraires pratiqués par les médecins libéraux.
Je trouve la meilleure assurance santé

Le ministère de la Santé veut ouvrir des négociations

À titre de rappel, les dépassements d’honoraires des médecins du secteur 2 ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Le patient peut toutefois bénéficier d’une prise en charge partielle ou à 100 % de ces frais de soins par sa mutuelle santé, selon les clauses prévues dans son contrat.

Stéphanie Rist souhaite réunir toutes les parties prenantes autour d’une table pour discuter de ce sujet sensible. Elle a tenu à préciser que son objectif n’est pas de pénaliser les médecins du secteur 2, et invite les syndicats des praticiens libéraux, les associations des patients ainsi que les mutuelles à y prendre part dans les semaines à venir. Les débats se dérouleront sous l’égide de la Caisse de l’Assurance maladie.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.