Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La vaccination contre la grippe dans les Ehpad pourrait rester facultative

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La vaccination contre la grippe dans les Ehpad pourrait rester facultative

L’article du projet de budget de la Sécurité sociale 2026 qui visait à imposer la vaccination antigrippale aux résidents et à certains professionnels des Ehpad a été rejeté par les élus de la chambre basse du Parlement. Ce vote, intervenu en première lecture à l’Assemblée nationale, soulève un débat entre impératif de santé publique et respect des libertés individuelles.

À retenir
  • La chambre basse du Parlement n’a pas validé la disposition dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026 qui envisageait d’imposer le vaccin antigrippal aux résidents des Ehpad et à certains de leurs soignants.
  • L’étude de la mesure a divisé les élus entre l’importance de la prévention en santé publique et les questions pratiques et éthiques sur le caractère obligatoire de l’inoculation.

Protéger les résidents et les soignants, un impératif 

Rejetée par 108 voix contre 95, la mesure proposée envisageait d’instaurer l’obligation de se faire vacciner contre la grippe pour les pensionnaires des Ehpad et certains professionnels médicaux libéraux. L’inoculation devrait être imposée en période d’épidémie et uniquement sur recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS).

Important L’objectif de cette disposition était de maximiser le niveau de protection des individus les plus vulnérables et des personnes qui s’occupent d’eux.

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a rappelé que

Si 82 % des résidents d’Ehpad étaient déjà vaccinés, seuls 25 % des soignants l’étaient.

Stéphanie Rist

Il importe de souligner ici que pour les populations ciblées, la vaccination est entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Pour les autres, elle peut être remboursée par leur mutuelle de santé complémentaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une mesure de santé publique pour certains, un respect de la liberté vaccinale pour les autres

Le débat sur l’obligation du vaccin antigrippal en Ehpad et pour les professionnels de la santé libéraux concernés a divisé les membres de l’Assemblée. Les élus qui ont voté pour sont essentiellement issus des groupes Renaissance, Modem, Horizons, Socialiste et Écologiste. Ils considèrent que :

Elle peut faire partie des stratégies destinées à limiter la propagation de la grippe dans des milieux fermés et fragiles.

Stéphanie Rist

Elle constitue un pilier de la prévention en santé publique.

Les députés qui ont voté contre la mesure appartiennent aux Républicains, à l’alliance RN-UDR et à La France insoumise. Christophe Bentz (RN) a soutenu

L’importance de la liberté vaccinale

Christophe Bentz

Et affirmé qu’il serait

Plus sage de persuader les cibles plutôt que de leur imposer l’inoculation.

Christophe Bentz

Pour LFI, le problème se situe plus du côté des conséquences pour les patients qui refusent de se faire vacciner, notamment l’éventualité d’être exclu de leur Ehpad.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.