Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Vers une possible légalisation du télétravail pendant un arrêt maladie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Vers une possible légalisation du télétravail pendant un arrêt maladie

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, deux amendements prévoient d’autoriser la prescription médicale de télétravail même en cas d’arrêt maladie. Ce texte viendrait légaliser une pratique déjà courante, relançant ainsi le débat autour des conditions et de la santé au travail.

À retenir
  • Deux députés proposent d’autoriser le télétravail pendant un arrêt maladie, sur prescription médicale.
  • La mesure vise à faciliter le retour à l’emploi et à réduire le coût des arrêts maladie.
  • Une majorité de salariés reconnaît avoir déjà télétravaillé pendant leur convalescence.
  • L’adoption des amendements dépendra des débats à l’Assemblée dans le cadre du budget 2026.

Une nouvelle forme d’arrêt de travail à l’étude dans le budget 2026

Les députés Stéphane Viry (groupe Liot) et Nicolas Turquois (Modem) proposent d’introduire la possibilité pour un médecin de prescrire du télétravail à un salarié souffrant, au lieu d’un arrêt complet .

Important Le principe consisterait à autoriser ce dernier à poursuivre ou reprendre partiellement une activité professionnelle à distance, sous réserve qu’un tel aménagement est compatible avec son état de santé.

L’amendement a été récemment adopté en commission, et doit encore être examiné en séance publique.

L’intention affichée est de  favoriser un retour progressif à l’emploi , notamment en sortie d’un arrêt long ou dans le cas d’ennuis de santé mineurs. Mais surtout, cette mesure vise à alléger le poids croissant de ces absences dans les comptes publics, dans un contexte de pressions budgétaires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une pratique déjà répandue, mais en dehors du cadre légal

Si la proposition de légaliser le télétravail prescrit en période d’arrêt maladie est nouvelle, la pratique ne l’est pas totalement. 76 % des salariés ayant répondu à une enquête de l’Observatoire du télétravail déclarent avoir déjà exercé depuis chez eux alors qu’ils étaient officiellement en arrêt pour raison de santé.

Pour le moment, les amendements doivent encore être débattus à la Chambre basse, en marge des discussions autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Il faudra également prendre en compte la question du paiement d’indemnités journalières (IJSS) par l’Assurance maladie pendant l’arrêt, en complément de la mutuelle santé collective d’entreprise. En effet, selon les règles en vigueur, travailler pendant cette période, que ce soit en présentiel ou à distance, va à l’encontre de la prescription du médecin et expose le contrevenant à la suspension de ses droits.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.