Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les maladies respiratoires saisonnières reviennent avec l’hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

2209073225

Comme chaque hiver, la France est confrontée au retour des affections respiratoires saisonnières. La bronchiolite a déjà atteint un niveau épidémique en Île-de-France, tandis que la grippe et le Covid restent sous surveillance. Face à cette recrudescence, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Les populations vulnérables sont incitées à se faire vacciner, et le respect des gestes barrières doit être renforcé.

À retenir
  • Considérée comme l’infection respiratoire saisonnière dominante en ce début d’hiver, la bronchiolite se trouve déjà en phase épidémique en Île-de-France.
  • Les nourrissons peuvent en être protégés par une vaccination dès leurs premiers jours ou par l’immunité transmise via la vaccination de leur mère enceinte.
  • De leur côté, le Covid et la grippe restent pour l’instant sous contrôle.
Je trouve la meilleure assurance santé

La vague épidémique de bronchiolite se profile en France

La bronchiolite fait partie des maladies hivernales potentiellement dangereuses qui touchent essentiellement les nourrissons et les enfants en bas âge. Elle peut malgré tout affecter les séniors et engager leur pronostic vital en cas de comorbidités. Causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), elle provoque une inflammation, un gonflement des petites bronches et une surproduction de mucus susceptible de les obstruer.

Les données de Santé publique France (SPF) pour fin octobre révèlent une hausse des indicateurs associés à la bronchiolite dans l’Hexagone, tant en cabinet médical qu’en milieu hospitalier.

ImportantL’Île-de-France a déjà franchi le seuil épidémique de la maladie. Dans les prochaines semaines, sa circulation devrait s’intensifier dans les autres régions.

Vacciner la population à risque pour la protéger

Contre la bronchiolite, la vaccination constitue actuellement le moyen de prévention privilégiée par les autorités sanitaires françaises. Elle est fortement recommandée pour les personnes susceptibles de contracter et de développer la maladie. Santé publique France précise toutefois qu’

À part le VRS, d’autres agents pathogènes peuvent aussi provoquer une bronchiolite.

Deux options sont possibles pour la protection des nourrissons :

  • l’administration de l’Abrysvo de Pfizer aux femmes enceintes ;
  • la vaccination des nouveau-nés avec le Beyfortus de Sanofi et AstraZeneca.

Les injections sont entièrement remboursées par l’Assurance maladie lorsqu’elles sont effectuées en maternité et dans le cadre de la campagne annuelle. Dans les autres cas, la prise en charge est partagée entre la Sécu et la mutuelle santé des patients.

En ce qui concerne la grippe saisonnière et le Covid, la période de vaccination lancée à la mi-octobre semble avoir porté ses fruits. Le nombre de cas n’a rien d’alarmant, mais ces affections restent sous surveillance. Dans ses communiqués récents, Santé publique France préconise malgré tout la prudence et le respect des gestes barrière.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.