Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Le marché immobilier tiraillé entre des courants contraires en 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le projet de loi de finances pour 2025 réserve de nombreuses surprises au secteur immobilier. Alors que le gouvernement cherche à soutenir l’accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants, il prévoit également une décision susceptible de refroidir les ardeurs des acquéreurs : une hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Décryptage de ces mesures contradictoires qui pourraient bouleverser le marché en 2025.

Le PTZ, un coup de pouce pour les primo-accédants

Face à des taux d’intérêt élevés et une offre de logements neuve limitée, le gouvernement a décidé d’élargir le dispositif du prêt à taux zéro.

ImportantÀ partir de février 2025, les primo-accédants pourront à nouveau profiter du PTZ pour l’achat de maisons récentes, et non plus seulement d’appartements situés en zones tendues.

Cependant, pour préserver les finances publiques, les quotités seront ajustées. Les acheteurs de maisons neuves devraient ainsi bénéficier de conditions moins avantageuses que celles accordées aux acquéreurs d’appartements.

Quel taux pour votre projet ?

La hausse des DMTO, un frein à l’achat immobilier ?

En parallèle de l’extension du PTZ, le gouvernement a prévu une augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Cette mesure, qui vise à accroître les recettes des départements, devrait faire grimper les frais de notaire d’environ 1 000 euros pour un achat de 200 000 euros.

Pour en limiter l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages, l’exécutif a décidé d’exonérer deux catégories d’acheteurs :

  • Les primo-accédants : qu’ils achètent un bien neuf ou ancien, ils ne seront pas concernés par l’augmentation des DMTO.
  • Les acquéreurs de biens neufs : l’ensemble des acheteurs de biens neufs, qu’ils soient primo-accédants ou non, seront également épargnés par cette hausse.

Un équilibre délicat à trouver

Ces mesures contradictoires illustrent la difficulté pour le gouvernement de trouver un équilibre entre le soutien à l’accession à la propriété et la maîtrise des dépenses publiques. Si l’extension du PTZ devait encourager les primo-accédants à investir dans la pierre, la hausse des DMTO serait susceptible de freiner les projets d’acquisition des autres ménages.

Il reste à voir comment le marché immobilier réagira à ces décisions. Les professionnels du secteur s’interrogent sur leur impact réel sur le volume des transactions et sur les prix.

À retenir
  • Le gouvernement français met en place des mesures contradictoires pour le marché immobilier en 2025.
  • D’un côté, il facilite l’accès à la propriété pour les primo-accédants avec le PTZ. De l’autre, il augmente les droits de mutation à titre onéreux.
  • Ces décisions pourraient avoir un impact significatif sur le volume des transactions immobilières.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.