Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La pénurie de biens neufs menace le marché du résidentiel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

appartements

La crise du logement qui sévit depuis plusieurs années en France risque encore de s’intensifier dans les mois à venir. Malgré une stabilisation relative des prix, l’offre dans le neuf se fait plus rare et la pénurie se profile. Les promoteurs craignent par ailleurs un impact majeur sur leurs activités, notamment lorsque le marché reprendra.

Une situation inédite depuis deux décennies

D’après les chiffres rendus publics par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la production de logements neufs a chuté de -41 % entre le troisième trimestre de 2023 et celui de cette année. Pour la période de juin à septembre 2024, 8 693 résidences, tous types confondus, ont été proposées à la vente.

Il s’agit de l’une des pires performances du secteur depuis un quart de siècle,

Pascal Boulanger

Rappelle Pascal Boulanger, président du FPI.

De plus, de nombreux propriétaires n’ont pas trouvé d’acquéreur dans les délais qu’ils se sont fixés et ont préféré retirer leurs biens du marché. Un tiers des projets de cession ont ainsi été arrêtés.

La raréfaction dans le neuf est par ailleurs accentuée par le recul notable des autorisations de permis de construire, en baisse de -7,6 % comparée à la même période en 2023.

Quel taux pour votre projet ?

La pénurie d’offres guette selon les promoteurs

Les prix restent stables, et les taux de crédit immobilier sont actuellement raisonnables. Mais la demande qui décroit, la baisse du nombre de nouvelles constructions et le retrait massif des biens non vendus plombent le marché du résidentiel neuf. Outre le manque d’acquéreurs et des tarifs qui restent élevés pour la plupart des candidats à l’achat, des soucis d’ordre technique ou juridique constituent aussi des raisons d’annulation et de diminution du volume des ventes.

D’après, Pascal Boulanger,

Les différents acteurs du domaine doivent se préparer à une pénurie qui surviendra d’ici trois ou quatre ans.

Pascal Boulanger

De plus, la reprise risque d’être compliquée, toujours à cause de l’insuffisance de l’offre qui résultera de la raréfaction actuelle. Les promoteurs devront également faire face au manque de main-d’œuvre d’une part, et à la possibilité de ne pas disposer d’assez de terrains pour les nouvelles constructions.

À retenir
  • Le secteur de l’immobilier résidentiel neuf connait actuellement une crise liée au manque de logements mis en vente.
  • Outre la diminution de la quantité de biens proposés, le retrait de certains du marché faute d’acquéreurs et la baisse du nombre d’autorisations de permis de construire contribuent à la raréfaction de l’offre.
  • La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) entrevoit une pénurie de logements neufs dans les trois ou quatre ans à venir.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.