Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Progression à deux vitesses pour le marché de l’immobilier ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeunes gens d’affaires multiethniques travaillant ensemble dans le bureau

Si le recul des taux a permis aux prix des logements anciens de se stabiliser durant ce dernier trimestre 2024, les professionnels de l’immobilier constatent une progression à deux vitesses du marché. Ils attribuent cette situation au pouvoir d’achat des Français.

Les ventes n’ont pas explosé

Bien que les taux d’emprunt se rapprochent lentement de la barre de 3 %, les ventes dans l’ancien n’ont pas explosé. D’après les notaires,

Le volume des transactions pour l’année 2024 se situerait aux environs de 780 000.

Les professionnels du secteur ont constaté que les prix immobiliers n’ont pas affiché une baisse significative. En effet, elle a été limitée à 0,2 % pour les appartements sur un an, tandis que pour les maisons individuelles, une hausse de 1,2 % a même été observée.

Dans les villes moyennes, les petites communes et les zones rurales, les vendeurs persistent à maintenir leurs prix, en se référant aux tarifs appliqués en 2021 et 2022 (au moment de la forte demande). Mais, la donne a changé depuis, et les acquéreurs potentiels sont maintenant plus réticents à acheter une maison spacieuse, faute de budget suffisant. En effet, un logement d’une surface plus importante implique des coûts élevés en matière d’énergie, d’entretien, de taxe foncière et de frais annexes.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix évoluent dans différents sens dans les grandes villes

La baisse a été plus marquée dans quelques grandes villes : sur un an, les tarifs ont régressé de 7,1 % à Lyon, 5,6 % à Nantes, et de 4,1 % à Strasbourg. Selon les experts du secteur,

Il s’agit d’un rééquilibrage des prix après une augmentation de l’ordre de 30 % enregistrée au cours de la dernière décennie.

À Paris, la baisse a été plus modérée (-1,7 %), en raison de l’envolée de la demande pour les petites surfaces, et le retour des investisseurs étrangers sur le marché.

En revanche, dans les métropoles où les prix sont restés relativement accessibles ces dernières années, les tarifs affichent une tendance haussière. À titre d’exemple, à Marseille : +3,6 % sur un an, et +0,6 % entre octobre et novembre.

Pour 2025, les prévisions se révèlent plutôt pessimistes. Cependant, dans un contexte très incertain, la courbe reste susceptible de s’inverser à tout moment.

À retenir
  • Les prix immobiliers dans l’ancien résistent dans les villes moyennes et en zones rurales.
  • Certaines grandes villes, dont Lyon, Nantes, Strasbourg affichent une baisse significative des tarifs sur un an.
  • Une hausse des prix a par ailleurs été observée dans d’autres métropoles comme Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lille.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.