Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’ANSM lance les notices de médicaments numériques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’ANSM lance les notices de médicaments numériques

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) compte instaurer l’usage des notices numériques. Elle a initié une phase pilote de deux ans dans l’objectif de généraliser cette pratique. L’essai sera mené avec près de 600 produits pharmaceutiques et vise à fournir une information médicale actualisée et plus accessible aux patients et aux professionnels de la santé.

A retenir
  • 590 médicaments et produits pharmaceutiques verront leur notice dématérialisée.
  • La version numérique pourra être consultée sur la Base de données publique des médicaments (BDPM) après scan du QR Code affiché sur la boite.
  • Les officines continueront de fournir la notice en papier en cas de besoin.

Une expérimentation à visée pratique et écologique

La dématérialisation des notices de médicaments de l’ANSM s’inscrit dans le cadre du concept d’Electronic Product Information (ePI) au niveau européen, qui vise à harmoniser et à moderniser et à rendre plus écologique l’accès à l’information sur les produits de santé.

Important Dans la pratique, les boites des médicaments concernés afficheront désormais un QR code. Le scan du QR avec un appareil adapté redirigera l’utilisateur vers la fiche de son traitement hébergée dans la Base de données publique des médicaments (BDPM).

La version papier disparaîtra définitivement dans les hôpitaux, mais les officines continueront de la mettre à la disposition des acheteurs.

La notice ne présentant pas les modalités de remboursement par l’Assurance maladie ou par la mutuelle de complémentaire santé, le patient devra se renseigner sur la prise en charge auprès de la pharmacie ou du prescripteur.

Je trouve la meilleure assurance santé

Plus de 500 produits pharmaceutiques concernés

Le projet d’e-notice portera sur près de 600 médicaments , dont 420 qui sont utilisés en milieu hospitalier, notamment des anticancéreux, des antibiotiques ou des traitements spécialisés. Le reste des produits concernés, 170 en tout, sont essentiellement des prescriptions courantes : paracétamol, vaccins, des hypocholestérolémiants comme les statines ou encore des antiacides pour l’estomac.

En misant sur la diversification des médicaments dans cet essai, l’ANSM espère obtenir des avis pertinents relatifs à l’utilité de cette dématérialisation et à son acceptation par les malades, leurs proches et les professionnels de la santé.

Des informations réactualisées chaque mois

L’un des avantages de l’e-notice se trouve dans la facilité de mise à jour des informations concernant les médicaments. Le projet inclut une réactualisation régulière , environ tous les mois, des caractéristiques et du mode d’emploi des produits ou encore des contre-indications ou interactions à connaître. Les données issues de cette expérimentation permettront de décider si la suppression définitive de la version papier des notices est envisageable.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.