Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les conditions d’éligibilité au PTZ ont été assouplies depuis début avril 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

S’ils remplissent les critères d’éligibilité, les primo-accédants pourront désormais bénéficier du PTZ (prêt à taux zéro) pour tout achat de logement neuf. Les conditions d’accès à ce financement sont devenues plus flexibles, mais il faut respecter les nouveaux plafonds de revenus établis depuis avril dernier.

À retenir
  • Le PTZ est dorénavant accessible au primo-accédant pour tout achat de logement neuf en France, mais l’éligibilité demeure soumise à des conditions de revenus.
  • De nouveaux plafonds de revenus ont été fixés depuis avril 2025, lesquels diffèrent en fonction de la zone géographique et de la taille du foyer.
  • Il est possible de financer jusqu’à 50 % du prix du bien avec un PTZ, et le reste avec un prêt immobilier classique.

Un emprunt accessible sous conditions de revenus

Il est désormais possible de financer une partie du prix d’achat d’une résidence principale localisée en France avec un PTZ. En effet, cet emprunt n’est plus réservé à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf en zones tendues. Le candidat à la propriété peut y recourir même si le bien se trouve dans une zone B2 ou C.

Toutefois, seuls les ménages dont les revenus de référence sont inférieurs aux nouveaux plafonds fixés par l’État sont éligibles.

À titre d’exemple, le seuil à ne pas franchir est de :

  • 62 900 euros pour un foyer de 3 personnes si le logement se situe dans une zone A et A bis ;
  • 51 000 euros pour un bien dans une zone B1 ;
  • 45 900 euros dans une zone B2 ou C.

Pour un couple sans enfants, celui-ci s’élève à 51 800 euros en zone tendue, 42 000 euros en zone B1 et 37 800 euros en zone B2 et C.

Le moyen le plus simple pour vérifier son éligibilité à ce type de financement et pour estimer le montant pouvant être emprunté est d’effectuer une simulation en ligne.

À noter que le crédit immobilier et le prêt à taux zéro sont complémentaires. Ce dernier peut couvrir entre 20 % et 50 % du prix du bien, et comme son nom l’indique, aucun intérêt n’y est appliqué.

Néanmoins, l’État a également défini un montant maximum du PTZ pour chaque zone géographique, soit 102 000 euros en zone A et A bis, 96 000 euros en zone B1, 40 000 euros en zone B2, et 20 000 euros en zone C. Le reste sera ainsi financé par un prêt classique.

Quel taux pour votre projet ?

Un engagement à respecter

ImportantLe primo-accédant qui souscrit un PTZ doit s’engager à occuper le logement pour une durée de 6 ans au minimum.

Il ne peut ainsi le proposer en location qu’à l’issue de cette période, sauf pour des raisons exceptionnelles, comme le handicap, la mobilité professionnelle et le divorce.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.