Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les valeurs locatives devraient augmenter d’environ 1,5 %, selon les chiffres de l’Insee

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taxes

Servant de base de calcul aux impôts locaux, les valeurs locatives cadastrales enregistreraient une hausse d’environ +1,5 % cette année, d’après les chiffres publiés par l’Insee. Ainsi, les contribuables devraient s’attendre à une nouvelle augmentation de la taxe foncière en 2025.

L’IPCH a progressé de +1,6 % en octobre

L’IPCH (Indice de prix à la consommation harmonisé) qui permet de mesurer l’évolution mensuelle des prix dans chaque pays membre de l’UE a progressé de +1,6 % en d’octobre.

La hausse de cet indicateur, qui est utilisé pour le calcul des bases locatives, signifie que la taxe foncière devra encore augmenter en 2025. Il faudra toutefois patienter jusqu’à la publication de l’lPCH du mois de novembre pour avoir un chiffre précis.

ImportantQuoi qu’il en soit, la croissance sera plus modérée suite au ralentissement de l’inflation cette année, et selon les estimations, celle-ci se limiterait à +1,5 %.

Pour rappel, les valeurs locatives ont été relevées de 3,4 % en 2022, 7,1 % en 2023, et de 3,9 % en 2024.

Si la moyenne nationale s’est située à 1 794 euros en 2023, dans certains départements, les propriétaires immobiliers ont eu droit à des factures nettement plus élevées. Le montant moyen a atteint 3 521 euros en Seine–Saint-Denis, 2 829 euros en Val-de-Marne, 2 643 euros en Essonne, et 2 391 euros à Paris.

Il convient toutefois de préciser qu’en 2024, une centaine de petites communes ont choisi de réduire les impôts locaux. Cette démarche s’explique par un budget excédentaire : ces villes peu peuplées n’ont pas besoin d’investir dans des infrastructures coûteuses ou de grands projets.

Quel taux pour votre projet ?

L’exécutif demande le report de la réforme des valeurs locatives

Jugées obsolètes, les valeurs locatives des locaux à usage d’habitation devraient faire l’objet d’une révision l’année prochaine, mais le gouvernement vient de déposer un amendement demandant le report d’un an de cette réforme, alors que le Budget 2025 est en cours de discussion devant les Parlementaires.

A retenir
  • Selon les estimations, les valeurs locatives seraient relevées de +1,5 % en 2025.
  • Il faudrait patienter jusqu’à mi-décembre pour avoir plus de précision sur la hausse de la taxe foncière en 2025, mais d’après les observateurs, celle-ci sera plus faible comparée aux années précédentes.
  • La révision des valeurs locatives des locaux à usage d’habitation pourrait être reportée d’un an si l’amendement déposé par l’exécutif était adopté par les Parlementaires.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.