Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Prêt immobilier : des règles assouplies pour les investisseurs locatifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prêt immobilier

Très attendue, la réunion du 13 juin du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) n’a débouché que sur de légers assouplissements de ses règles en faveur des investisseurs locatifs.

Le 13 juin, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a livré ses dernières recommandations censées redynamiser un marché immobilier en crise. Des annonces jugées timides par certains spécialistes, dans un contexte de hausse constante des taux de crédit, et de baisse de production de prêts immobiliers. “Très clairement ce ne sont pas avec ces annonces que le marché de l'immobilier va repartir”, estime Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

Pas de modification du taux d’endettement des emprunteurs

En effet, le HCSF n’a pas touché aux critères que les établissements de crédit doivent appliquer en matière de crédit immobilier depuis le 1er janvier 2022. A savoir un taux d'endettement des emprunteurs de 35% maximum pour les nouveaux crédits, et une durée de prêt qui ne doit pas excéder 25 ans, ou 27 ans pour une construction.

Le HCSF n’a pas non plus revu l’ampleur de la marge de flexibilité de 20% offerte aux banques, pour déroger à ces critères. Si ce n’est que ces 20% de marge dont disposent les établissements de crédit ne sont plus calculés sur un trimestre, mais sur trois trimestres glissants, soit neuf mois. Une mesure qui devrait permettre aux banques de s’adapter plus facilement à la saisonnalité du marché de l’immobilier, généralement plus actif durant le printemps et l’été.

Quel taux pour votre projet ?

De légers ajustements au profit des investisseurs locatifs

Finalement, l’une des seules règles sur lesquelles le HCSF a décidé de revenir, c’est sur le ratio de résidences principales concernées par les 20% de marge de flexibilité. En effet, jusqu’ici, au sein de cette marge, au moins 80% des prêts dérogatoires aux règles générales du HCSF devaient être réservés aux acquéreurs de résidence principale. Tandis que 20% des prêts étaient libres d’utilisation par les banques, et concernaient donc des acquisitions de résidences secondaires, ou des investissements locatifs.

Désormais, la part réservée aux acquéreurs de résidence principale baisse à 70%, et 30% des prêts dérogatoires sont libres d’affectation. “En clair, alors que 4% de la production trimestrielle était jusqu'ici totalement libre d'utilisation, cette part passe désormais à 6% de la production trimestrielle”, explique le site d’information MoneyVox.

Une patience de mise pour de futurs assouplissements

Une bonne nouvelle pour les investisseurs locatifs, mais c’est bien la seule. Car aucune modification des règles de calcul du taux d'endettement, tel qu’un retour au calcul par compensation, n’a été décidée pour ces investisseurs locatifs.

Il faudra donc attendre pour que les normes d’octroi des crédits immobiliers, gravées dans le marbre du HSCF, soient éventuellement assouplies. Pour patienter, les emprunteurs doivent se contenter de la prolongation de la mensualisation du taux d'usure. L’annonce d’une prolongation jusqu’à la fin 2023 de ce taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a en effet été annoncée début juin par le ministre du Logement Olivier Klein et la Première ministre Elisabeth Borne.

Pour rappel, cette mensualisation du taux d’usure était initialement prévue du 1er février au 1er juillet.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.