Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier : la déception des professionnels du secteur suite aux annonces du gouvernement pour contenir la crise du logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 modèle de maison

Les mesures tirées du conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement ont été présentées le 5 juin par le gouvernement. Et les réactions des acteurs de l’immobilier s’avèrent mitigées.

Une déception à la hauteur de l’enjeu. Alors que le 5 juin, le gouvernement présentait les conclusions du conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement, de nombreux professionnels de l’immobilier sont déçus.

La future limitation du PTZ déploré par les professionnels de l’immobilier

Ces derniers caressaient l’espoir de l’extension du prêt à taux zéro (PTZ), ce dispositif d'aide à l'accession à la propriété, à un public plus large. En vain. Car même si le PTZ sera prolongé jusqu'en 2027, alors qu’il devait prendre fin en 2023, il a été raboté, plutôt qu’étendu. En effet, il a été recentré sur les "logements neufs en collectif" dans les zones tendues, et sur "les logements anciens sous condition de rénovation" en zone détendue, a annoncé l’exécutif.

En réaction à cette mesure, un certain nombre d'organismes, dont la Fédération française du bâtiment, le FNAIM et Pôle Habitat, n’ont pas tardé à exprimer leur désarroi à travers un communiqué commun : “ Sacrifier le seul outil d'accession à la propriété dans le neuf, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), dans plus de 90% des communes, c'est accroître la fracture entre ceux qui ont les moyens de choisir leur mode d'habiter et ceux qui seront assignés à résidence”, ont-ils regretté.

Quel taux pour votre projet ?

Pas d’assouplissement des critères d'octroi des emprunts au programme

Par ailleurs, dans un contexte où les prix de l’immobilier s’envolent, et à l’heure où les taux de crédit continuent de flamber, de nombreux professionnels du secteur espéraient un assouplissement des critères d'octroi des prêts immobiliers.

Pourtant, “pas un mot sur les contraintes trop strictes qui pèsent sur les établissements bancaires et par voie de conséquence nos concitoyens”, déplore Maël Bernier, la directrice de la communication de Meilleurtaux. “Nous pouvons par ailleurs regretter que le bailleur privé ne soit même pas évoqué”, ajoute la porte-parole du courtier.

Renforcement du BRS et du dispositif MaPrimeRénov'… Mais encore ?

Autre déception des professionnels de l’immobilier : la suppression, dès 2025, du dispositif d'investissement locatif Pinel. Deux causes à cela : son inefficacité, selon l’exécutif. Et son coût, jugé faramineux par la Cour des Comptes.

En revanche, la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre du logement Olivier Klein ont exprimé leur volonté de renforcer le bail réel solidaire (BRS), pour ouvrir ce dispositif d'accession à la propriété à davantage de ménages. Dans ce sens, les plafonds de ressources pour bénéficier du BRS vont être revus, et davantage de zones vont être couvertes par le dispositif.

En outre, le gouvernement souhaite aller plus vite sur la rénovation énergétique des bâtiments. Matignon a ainsi indiqué que le dispositif MaPrimeRénov' serait renforcé. 1 300 guichets “France Rénov” sont prévus, contre 450 actuellement. Et le nombre “d’accompagnateurs Rénov'” va passer 2 000 à 5 000.

Quel taux pour votre projet ?

Un conseil jugé “timide” malgré les attentes du secteur

De quoi convaincre les acteurs de l’immobilier ? Pas vraiment. « Aucune des mesures annoncées par le gouvernement n'est de nature à répondre ni à l'attente des secteurs de la Promotion immobilière, du bâtiment, du logement Social, de la transaction immobilière, de la gestion locative, de la gestion des immeubles collectifs, des propriétaires privés ni au désarroi des Français face à l'angoisse de pouvoir se loger”, a déclaré le Syndicat National des Professionnels Immobiliers (SNPI).

De son côté, Maël Bernier estime également que “ce conseil est resté bien timide” malgré les attentes du secteur, ce qu’elle juge “dommageable”.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.