Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Près d’un quart des jeunes Français souffrent de dépression

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 septembre 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Près d’un quart des jeunes Français souffrent de dépression

Les données issues d’un sondage réalisé en ligne entre mars et mai 2025 ont confirmé la recrudescence des cas de troubles mentaux chez les jeunes Français. La dépression constitue le problème dominant pour les 15-29 ans. L’étude a également mis en lumière le manque de clarté des politiques gouvernementales en matière de santé psychique.

À retenir
  • Les jeunes Français (entre 15 et 29 ans) sont nombreux à souffrir de troubles dépressifs.
  • Les Ultra-marins semblent plus touchés (39 %) que les métropolitains (25 %).
  • Les mesures gouvernementales en matière de gestion de la santé mentale manquent de clarté aussi bien dans les dispositifs existants que pour le budget.

Une étude révélatrice sur la santé mentale des jeunes

La Mutualité française, l’Institut Montaigne, think tank libéral et l’Institut Terram ont récemment rendu publics les résultats d’un sondage à grande échelle mené au printemps dernier auprès de plus de 5 600 individus âgés de 15 à 29 ans en France métropolitaine et en Outre-mer. Les participants devaient répondre à une vingtaine de questions et à celles du formulaire de diagnostic des épisodes dépressifs utilisé par les professionnels de la santé (le PHQ-9).

Important Les résultats de l’étude ont été parlants : 60 % ont affirmé être confrontés à de la tristesse, de la dépression ou du désespoir. Près de 30 % d’entre elles ont même déjà eu des idées suicidaires ou d’automutilation.

Les données présentent également une forte disparité en fonction des régions : les jeunes Ultra-marins semblent plus touchés (39 %) en comparaison avec ceux de métropole (25 %). Par ailleurs, 27 % des femmes seraient dépressives, cette proportion descend à 22 % chez le sexe opposé.

Je trouve la meilleure assurance santé

La gestion publique de santé mentale demeure insuffisante

La santé mentale a été considérée comme un problème de santé publique depuis la pandémie de covid-19, surtout chez les jeunes. Le sondage a aussi permis de mettre en évidence les faiblesses des politiques de l’État dans le cadre de sa gestion . L’étude dénonce

La fragmentation, le manque de lisibilité et la difficulté de l’accès à des soins adaptés.

Le plan proposé par le gouvernement pour améliorer la prise en charge des troubles mentaux n’a pas convaincu les professionnels spécialistes du domaine. Ces derniers déplorent l’inadéquation des mesures envisagées et le manque de clarté concernant le budget qui y est alloué. La cherté des soins constitue un frein pour de nombreux jeunes, même si leur mutuelle de santé complémentaire et l’Assurance maladie prennent en charge les dépenses.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.