Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le financement de leur couverture santé pèse lourd dans le budget des actifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 septembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le financement de leur couverture santé pèse lourd dans le budget des actifs

Dans le système de Sécurité sociale français, les travailleurs actifs participent au financement des différentes branches de l’institution (retraite, chômage, santé…) grâce aux retenues salariales obligatoires. Le montant de ces prélèvements dépend généralement de celui des revenus. Mais en ce qui concerne les dépenses liées aux soins, les ménages fragiles doivent fournir davantage d’efforts.

A retenir
  • Les actifs participent au financement des dépenses de santé de la Sécurité sociale avec les retenues réalisées sur leur salaire et les contributions sociales prélevées sur leurs revenus.
  • Certes, les ménages aisés y contribuent davantage, mais ces prélèvements pèsent plus lourdement sur le budget des foyers modestes.

Une participation proportionnelle au montant du salaire

En principe, les Français affiliés au régime général de la Sécurité sociale sont couverts par une assurance santé qui rembourse tout ou partie de leurs dépenses médicales.

En contrepartie, ils participent au financement de ce système via des retenues effectuées sur leurs revenus (salaires et autres) sous la forme de cotisations sociales et de taxes. Le montant de cette contribution est proportionnel au revenu, et les actifs y contribuent davantage que les retraités.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un déséquilibre notable pour les dépenses de santé

Alors que le système de financement de la Sécurité sociale repose en grande partie sur un principe de solidarité, une analyse des contributions révèle un déséquilibre notable. En effet, les travailleurs les plus aisés sont davantage sollicités.

Les chiffres officiels de la Drees (la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) sont d’ailleurs éloquents. Par exemple, les montants dédiés aux primes, CSG et taxes pour la couverture santé (obligatoire et complémentaire) et reste à charge représentent environ 18 % du revenu pour les actifs à hauts salaires, contre 11 % pour les seniors avec un niveau de vie élevé.

Les ménages à faibles revenus restent pénalisés

ImportantEn ce qui concerne le poids des dépenses de santé sur les finances des ménages, les foyers aux revenus modestes sont confrontés à un taux d’effort plus important.

Cette pression est particulièrement ressentie par les retraités, les foyers composés d’un membre en affection de longue durée (ALD), ou encore par les personnes éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), mais qui n’y ont pas recours.

Leurs faibles revenus sont souvent insuffisants pour couvrir les cotisations d’assurance maladie et les restes à charge. Ce qui complique leur accès aux soins, et ce, malgré l’existence de dispositifs d’aide comme le 100 % santé.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.