Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les cures thermales en ALD ne seront bientôt plus prises en charge à 100 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les cures thermales en ALD

Mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant d’affections de longue durée. Un projet de décret prévoit de réduire le remboursement des cures thermales prescrites dans le cadre d’une ALD à 65 %. Ce texte est actuellement soumis pour avis au conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), qui statuera sur son bien-fondé. Face à cette perspective, les dirigeants de centres de thermalisme se disent préoccupés.

À retenir
  • Les cures en centre thermal prescrites dans le cadre d’une ALD sont actuellement remboursées à 100 % par l’Assurance maladie.
  • Un décret prévoit d’abaisser ce taux à 65 %.
  • Près d’un quart des personnes soignées dans ces établissements souffrent de pathologies chroniques.
  • Cette perspective inquiète les responsables de ces centres alors que la suppression du remboursement continue de faire polémique.

Le gouvernement serre la vis sur les dépenses de santé

Le fameux « trou » de la Sécurité sociale est estimé à plus de 15 milliards d’euros en 2024, principalement en raison des dépenses liées aux retraites et à la santé. Pour combler ce déficit dans les prochaines années, l’État a instauré des mesures d’austérité, notamment en abaissant les taux de remboursement pour plusieurs types de consultations médicales.

ImportantUn projet de décret prévoit aujourd’hui de réduire la prise en charge des cures thermales pour les personnes souffrant d’affection de longue durée. Le remboursement de ce type de soins devrait ainsi passer de 100 % à 65 %.

Les patients concernés par cette mesure ont alors intérêt à trouver une mutuelle santé adaptée pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une conséquence notable pour les centres de thermalisme

Pour l’heure, le sort de ce décret reste en suspens. Alors que l’ancien gouvernement démissionnaire n’a pas pu le publier, le prochain exécutif pourrait le mettre en œuvre s’il était adopté par le Conseil de la Cnam.

Au-delà des conséquences directes pour les patients, cette mesure devrait également affecter durement les centres de thermalisme. En effet, d’après le président du Conseil national des établissements thermaux (Cneth) Thierry Dubois,

Près d’un quart de leurs clients qui suivent des soins réguliers sont des personnes souffrant de pathologies chroniques.

Thierry Dubois

La baisse du taux de prise en charge pourrait impacter leurs chiffres d’affaires de manière notable.

Par ailleurs, la polémique autour du déremboursement des cures par l’Assurance maladie inquiète les dirigeants des centres de thermalisme.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.