Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le rachat de crédits, un levier pour réduire son taux d’endettement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le rachat de crédits, un levier pour réduire son taux d’endettement

La hausse du coût de la vie ces dernières années pèse sur le pouvoir d’achat des Français. Beaucoup accumulent les prêts, s’exposant au risque d’impayés, une situation lourde de conséquences. Le rachat de crédits permet au ménage de réduire son taux d’endettement et de retrouver une certaine marge de manœuvre financière.

L'essentiel à retenir
  • Le rachat de crédits permet de réduire son taux d’endettement et de retrouver une marge de manœuvre financière.
  • Les banques peuvent accepter un taux d’endettement supérieur au seuil réglementaire de 35 % lorsqu’il s’agit d’une opération de regroupement de prêts.
  • Le rachat de crédits facilite la gestion budgétaire grâce à une mensualité unique et à une meilleure visibilité sur ses finances.
  • Cette solution peut toutefois coûter plus cher à long terme et doit être comparée à d’autres leviers avant d’être adoptée.

Le rachat de crédits, une solution pour repousser la limite des 35 %

Le taux d’endettement représente la proportion des revenus d’un ménage consacrée à ses charges fixes (incluant les éventuelles mensualités de prêt). Il est exprimé en pourcentage.

En France, le seuil de référence imposé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) se situe à 35 %. Ce chiffre est censé garantir un reste à vivre suffisant pour couvrir les dépenses courantes du ménage. Ce plafond vise à éviter le surendettement et à protéger les foyers les plus fragiles.

Cependant, lorsqu’un rachat de crédits est envisagé, les banques sont parfois plus accommodantes.

ImportantPour le calcul du taux d’endettement, certains établissements prêteurs n’hésitent pas à assouplir leurs règles et à accepter un niveau d’endettement allant jusqu’à 45 %, à condition que le reste à vivre soit jugé confortable après déduction des mensualités.

Cette flexibilité s’explique par la nature même de cette opération financière, qui cible souvent des foyers déjà fortement endettés et vise à réduire leur charge mensuelle en réaménageant la durée ou le montant des remboursements.

Je réduis mes mensualités

Le rachat de crédits, un levier de gestion budgétaire à utiliser avec prudence

Regrouper ses emprunts en un seul contrat permet non seulement d’abaisser le taux d’endettement, mais aussi de simplifier la gestion budgétaire. Une mensualité unique, un taux renégocié et une durée adaptée offrent une visibilité accrue sur les finances et aident à maîtriser sa trésorerie future. Le montage peut inclure des crédits immobiliers, des prêts à la consommation ou même certains impayés (loyer, impôts…).

Si le rachat de crédits réduit immédiatement la pression mensuelle, il entraîne souvent un coût global plus élevé en raison de l’allongement de la durée de remboursement.

Il est donc préférable d’évaluer au préalable d’autres leviers pour minimiser son taux d’endettement : solder un prêt en cours de manière anticipée, renégocier ses contrats d’assurance ou d’énergie, ou encore réorganiser certaines dépenses fixes.

De multiples simulations et une préparation minutieuse sont les clés pour identifier la solution la plus pertinente sur le long terme et retrouver une marge de manœuvre financière durable.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.