Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les prix immobiliers continuent de dégringoler dans plusieurs grandes agglomérations

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 septembre 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Après 36 mois de répit pour les acheteurs, les prix sur le marché immobilier français, notamment dans le résidentiel, commencent à grimper dans la majorité des métropoles de l’Hexagone. Quelques grandes villes affichent toutefois la tendance inverse, avec des tarifs qui poursuivent leur dégringolade. Par ailleurs, les taux des prêts immobiliers ne fléchissent toujours pas.

A retenir
  • Le marché immobilier français enregistre une timide progression des prix en cette fin de l’été 2025 (+0,8 % pour les appartements dans l’ancien).
  • Plusieurs grandes agglomérations affichent toutefois des baisses de tarifs toujours importantes (Tours, Rennes, Bourges, Quimper et Antibes).
  • Les taux des crédits immobiliers se sont stabilisés et ne descendront probablement plus en dessous de 3 %.

La baisse des prix semble terminée

Les prix de l’immobilier qui avaient connu un fléchissement notable pendant ces trois dernières années semblent bien être repartis à la hausse. À titre d’exemple, ceux appliqués pour les appartements dans l’ancien ont enregistré une augmentation de +0,8 % sur un an en ce début de septembre 2025, et ce, sur l’ensemble du territoire.

ImportantD’après les prévisions d’un expert du secteur, les prix vont continuer à remonter au cours des derniers mois de 2025 (+1 à +2 %) en comparaison avec 2024. La hausse pourrait atteindre les +3 % en 2026.

La flambée touche en particulier les grandes agglomérations. Dans la capitale, les tarifs ont connu un bond de +2,3 % sur une année glissante. Bordeaux et Lyon présentent la même tendance avec respectivement des progressions de +3,6 % et de +2,5 %. Le phénomène est plus marqué à Brest (+6,1 %) et Cannes (+4,4 %).

Quel taux pour votre projet ?

Quelques villes font exception

Les candidats à la propriété qui espéraient un recul du taux de prêt immobilier en dessous de 3 % après l’été devront probablement se résigner au fait qu’ils ne redescendront plus de sitôt. Ceux qui souhaitent tout de même réaliser leur projet d’acquisition pourront toutefois se tourner vers des métropoles où les prix sont restés bas, ou ont tout simplement dégringolé.

Les plus fortes baisses ont été enregistrées à Bourges (-11,9 %), Quimper (-5,4 %), Tours (-4,6 %), Rennes (-4,0 %), Antibes (-3,7 %). Un repli des tarifs a également été observé à Tourcoing, Calais, Mulhouse et Villeurbanne, mais celui-ci semblait modéré.

De manière générale, la chute des prix résulte d’un réajustement intervenu après une flambée, comme c’est le cas à Antibes et Tours. Dans d’autres villes, ils ont décru à cause de la baisse de la qualité de vie ou encore de la recrudescence de l’insécurité.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.