Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier résidentiel : le secteur du neuf se trouve en mauvaise posture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
achat immobilier

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier résidentiel se trouve dans une position délicate. Le secteur du neuf est particulièrement touché avec une baisse importante de la demande. De son côté, l’ancien n’est pas mieux loti ; le locatif faisant face à une pénurie de l’offre. Et pour ne rien arranger, les décisions de certains acteurs du marché viennent entretenir cette situation morose.

À retenir
  • Le marché immobilier traverse une période difficile, marquée par une forte contraction de la demande dans le neuf.
  • Cette situation s’explique par la disparition du dispositif Pinel et par le retrait partiel du soutien des institutions et des entreprises qui appuyaient ce domaine.
  • Pour les particuliers, l’accès à la propriété reste entravé par l’envolée des coûts de construction et le niveau élevé des taux de crédit.

Une dégringolade de la demande

D’après les informations rendues publiques par le ministère de l’Aménagement du territoire la semaine dernière, le marché immobilier n’est toujours pas sorti de la crise. Le phénomène touche actuellement le secteur des constructions neuves à usage d’habitation, qui a enregistré une baisse de -9 % des réservations au cours des douze derniers mois.

Dans le détail, le volume de transactions liées aux appartements neufs a reculé de -2,5 % au deuxième trimestre de cette année. À la fin de cette période, plus de 120 000 biens étaient restés sur le marché.

Le souhait de devenir propriétaire demeure bien présent chez les particuliers. Mais la conjoncture constitue un handicap pour la majorité des acheteurs : hausse des coûts de la construction, disparition du dispositif Pinel, etc. Et le léger assouplissement des conditions d’octroi par les banques ne compense pas le niveau toujours élevé des taux de prêt et des prix immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Les acteurs qui soutiennent le secteur lèvent le pied

Le domaine du logement neuf bénéficiait de l’appui de divers acteurs : entreprises, collectivités, bailleurs sociaux… Sauf que ces derniers ont également décidé de réduire leur engagement financier dans le secteur.

Les gros acheteurs parmi eux ont choisi de limiter leurs investissements. Entre janvier et fin mars et sur la période avril-fin juin, les réservations en bloc ont reculé de -6,5 %. La baisse sur une année a été de -25 %.

Par ailleurs, le durcissement des obligations fiscales dans l’immobilier et la proximité des élections municipales en 2026 compliquent la situation. Les professionnels du logement neuf appellent ainsi à une réduction des taux d’emprunt et souhaitent de nouvelles dispositions fiscales susceptibles de convaincre les acquéreurs.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.