Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les primo-accédants, moteur de relance du crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
modèle de maison

Après deux années d’atonie, le marché du prêt immobilier reprend des couleurs. En août 2025, plus d’un nouveau prêt sur deux est accordé à des primo-accédants, selon la Banque de France. Une tendance qui marque un tournant pour un secteur longtemps fragilisé par la hausse des taux.

À retenir
  • La production de crédits immobiliers atteint 12,2 milliards d’euros en août 2025, retrouvant son niveau d’avant-crise.
  • Après plusieurs mois de baisse, les taux se stabilisent autour de 3,10 %.
  • 52 % des nouveaux prêts sont désormais contractés par des primo-accédants.
  • Les ménages allongent la durée de leurs emprunts pour préserver leur capacité de remboursement.

Le marché se dirige vers la normalisation

La Banque de France constate une nette amélioration du crédit immobilier. Après un repli marqué entre 2023 et 2024, la production repart à la hausse. Pour le mois d’août, le montant corrigé des variations saisonnières s’est établi à 12,2 milliards d’euros, revenant à son niveau de 2022, à la veille de la crise. Le mouvement s’explique en premier lieu par la décrue progressive des taux après avoir atteint des sommets.

Désormais, les nouveaux contrats se négocient autour de 3,10 %, un palier jugé supportable par la plupart des ménages. Cette stabilité redonne de la visibilité aux candidats à l’achat, alors que les mois précédents, le marché alternait phases de tension et accalmies. En outre, les établissements bancaires ont légèrement assoupli leurs critères d’octroi, permettant à davantage de projets de se concrétiser.

La durée moyenne des prêts s’allonge également, atteignant 23 ans et 2 mois. Il est ainsi plus facile pour les emprunteurs d’en amortir le coût, sans dépasser les plafonds d’endettement fixés par le Haut Conseil de stabilité financière. L’ensemble de ces facteurs contribue au redressement lent, mais régulier observé sur le secteur.

Quel taux pour votre projet ?

Les primo-accédants en première ligne de la reprise

ImportantLa présence croissante des primo-accédants dynamise l’ensemble du secteur. Leur part atteint désormais 52 % des nouveaux contrats souscrits pour l’achat d’une résidence principale.

Ces ménages, qui aspirent à devenir propriétaires pour la première fois, sont rassurés par la relative stabilité des prix immobiliers et de conditions de crédit plus prévisibles.

Ce public opte souvent pour des durées de financement plus longues, autour de 23 ans et 8 mois afin de maintenir des mensualités soutenables. Cette stratégie s’aligne avec la prudence imposée par les banques, soucieuses d’éviter tout emballement du marché face à un pouvoir d’achat toujours dégradé.

À l’inverse des acquéreurs, les investisseurs en locatif restent sur la réserve, freinés par des conditions de financement encore strictes et une rentabilité moindre.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.