Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Où trouver un logement à louer à Paris ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 janvier 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

D’après les données collectées par une plateforme de location parisienne, l’offre de logements locatifs s’est considérablement réduite depuis 2022 à Paris. Celle-ci s’est même tarie dans certains arrondissements. Et cette tendance à la baisse s’est amplifiée ces derniers mois. Qu’en est-il exactement ? Décryptage.

Une offre de 50 % inférieure à la demande

Un site d’annonces immobilières a analysé les chiffres qu’il a collectés depuis 4 ans, et les résultats révèlent que le marché de l’investissement locatif parisien est au plus mal depuis deux ans et demi.

Important Au mois de septembre 2024, seulement 5 000 logements étaient disponibles à la location, contre 15 000 en 2021.

Même l’été a été plutôt morose, alors que cette saison habituellement dynamique coïncide généralement avec la fin des baux. En effet, pendant cette période, la plupart des étudiants qui terminent leur cursus quittent leur habitation, mais cela n’a pas eu l’effet escompté cette année.

Il convient aussi de noter que les Jeux olympiques ont contribué à ce marasme en rendant difficile l’accès à certains logements locatifs.

En réalité, pour satisfaire la demande, il faudrait que l’offre disponible soit au moins le double de son niveau actuel.

Quel taux pour votre projet ?

Des disparités en fonction des arrondissements

Le site d’annonces a également analysé la situation par arrondissements, et certains d’entre eux sont mieux lotis avec plus de locations que la moyenne.

Important Ainsi, pour maximiser ses chances de trouver un logement en accord avec ses critères de recherches, il faudrait se tourner vers le XVe ou le XVIe où le stock disponible est le plus fourni, entre respectivement 500 et 700 biens proposés à la location.

Par contre, les arrondissements les plus prisés, tels que les Ier, IIe, IIIe et IVe avec moins d’une centaine de logements disponibles, ainsi que les XXIIe, XXIIIe, XXIVe et XXe où l’offre ne représente que 4 % du total, concentrent la plus forte tension locative. Dénicher un logement dans ces quartiers relève parfois d’un véritable parcours du combattant.

Ces résultats sont toutefois à nuancer, puisqu’ils sont basés sur les informations d’une seule plateforme. Ils permettent malgré tout de se faire une certaine idée de la tendance actuelle.

À retenir
  • La pénurie de logements locatifs s’accentue à Paris.
  • L’offre est au plus bas depuis plusieurs années, notamment dans certains arrondissements très prisés.
  • Les disparités sont importantes entre les arrondissements.
  • Certains quartiers offrent plus de choix que d’autres, ce qui rend la recherche plus complexe selon la zone visée.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.