Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les futurs acquéreurs immobiliers devraient se préparer en vue d’une hausse des DMTO

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

primo-accédents

Les DMTO, ou droits de mutation à titre onéreux, devraient augmenter dans l’ancien. Cette disposition fait partie des mesures fiscales retenues par le nouveau gouvernement. Le texte prévoit une hausse de 0,5 point pour 3 ans. Néanmoins, les primo-accédants ainsi que les acquéreurs d’un logement neuf sont épargnés.

Un surcoût non négligeable pour l’achat dans l’ancien

Si cette disposition était adoptée, les futurs acheteurs dans l’ancien devraient se préparer à une hausse des coûts d’acquisition, dès cette année.

À titre de rappel, les droits de mutation à titre onéreux englobent les droits d’enregistrement du bien et de la taxe de publicité foncière. Inclus dans les frais de notaire, les DMTO sont calculés sur le prix de vente en pourcentage. Le taux varie d’un département ou d’une commune à l’autre, mais pour la plupart des collectivités locales, le barème se situe entre 5 % et 6 %.

ImportantUne éventuelle progression de 0,5 point du taux pourrait représenter un surcoût de plus d’un millier d’euros.

Heureusement, les taux des crédits commencent à se stabiliser en ce début 2025. Il est en effet possible d’obtenir un prêt immobilier avec des taux compris entre 3 % et 3,4 % en fonction de la durée du remboursement et du profil de l’emprunteur.

En se faisant aider par un courtier, le porteur de projet peut accéder plus facilement aux offres les plus attractives du marché et économiser sur le coût total du financement.

Quel taux pour votre projet ?

Les primo-accédants ne seront pas concernés par cette mesure

D’après des sources proches de Bercy, la hausse des droits de mutation ne s’appliquera pas lors de l’accession à la propriété ou de l’achat dans le neuf. Le nouveau gouvernement n’a pas ainsi modifié le texte initial proposé par l’ancien premier ministre Michel Barnier.

D’après les explications, cette mesure devrait générer 800 millions d’euros de recettes supplémentaires et permettre de compenser une partie des pertes causées par la chute des ventes dans l’ancien en 2023.

Selon les chiffres officiels, le montant du déficit dans les revenus des collectivités locales s’élevait à 4,8 milliards d’euros cette année-là, soit -22,6 % en un an.

À retenir
  • Les droits de mutation à titre onéreux devraient augmenter de 0,5 point dès cette année pour l’achat dans l’ancien.
  • Cette mesure serait prévue s’appliquer pour une durée de 3 ans à compter de 2025
  • Les primo-accédants et les acquéreurs dans le neuf sont épargnés par cette hausse.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.