Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Le marché immobilier se redresse, avec une progression des prix et des surfaces

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Le recul des taux d’intérêt, qui sont passés sous la barre des 3,62 %, après avoir atteint 4,20 % en décembre 2023, a eu un impact limité sur le marché immobilier. Une étude récente révèle une hausse des prix moyens, mais cette augmentation est modérée malgré un contexte de financement plus favorable.

Augmentation du prix moyen et de la superficie des biens vendus en 2024

Les dernières données du marché immobilier révèlent une évolution intéressante. Le prix moyen des biens vendus à travers la France a connu une augmentation significative entre 2022 et 2024. De 529 872 euros il y a deux ans, la moyenne est passée à 517 392 euros, avant de grimper à 571 830 euros en 2024.

ImportantCette hausse s’accompagne d’une augmentation de la superficie moyenne des biens vendus, qui a gagné 16 m² en un an, pour s’établir à 83 m². Cet attrait pour les logements plus spacieux traduit l’évolution des attentes des acquéreurs.

Ces données suggèrent un retour à une situation plus classique sur le secteur, après une période marquée par la diminution des surfaces et une certaine frilosité des Français pour l’achat immobilier.

En effet, la flambée du prix de l’énergie et des taux d’emprunt a considérablement réduit la surface que les candidats à l’accès à la propriété pouvaient s’offrir. Ceux qui ont signé en 2022 et 2023 ont dû se contenter d’une surface moyenne de 66 m² et 67 m² respectivement. L’amélioration des conditions de financement cette année se ressent ainsi dans la récente évolution du marché.

Quel taux pour votre projet ?

Des hausses plus marquées dans certaines villes

Les chiffres montrent des disparités géographiques en matière de gain de surface pour les nouveaux propriétaires au cours de l’année écoulée.

  • À Paris, elle est passée à 75 m² (+ 1 m²), soit 15 m² de plus qu’en 2021.
  • Dans les Hauts-de-Seine (92), la surface moyenne a aussi progressé, atteignant 71 m² après avoir été de 65 m² l’an dernier, et de 72 m² il y a 3 ans.
  • De même, dans le Val-de-Marne (94), la surface achetée a bondi de 14 m² pour atteindre de 74 m², bien que légèrement en retrait par rapport aux 77 m² observés en 2021.
  • À Nice et Antibes, la hausse est plus modérée, de 59 m² à 64 m², comparée à 65 m² trois ans auparavant.
  • À Nantes, la surface moyenne a atteint 94 m², en hausse par rapport aux 79 m² de l’année précédente, mais toujours en deçà des 99 m² relevés en 2021.
  • À Lyon, une progression a également été observée, la surface passant de 71 m² à 78 m², bien qu’elle reste proche des 76 m² de 2021.

Un autre indicateur est au vert : le délai moyen de vente d’un bien a connu une baisse continue et significative sur les 6 premiers mois de 2024. En janvier, il fallait encore patienter 91 jours entre la signature d’un mandat et la réception de l’offre. En juin, il s’est raccourci de près d’un mois et demi, puisqu’il ne suffisait plus que de 57 jours.

Pour les professionnels,

Cette accélération des transactions témoigne d’un regain de confiance des acheteurs et investisseurs en locatif.

Les conditions d’emprunt immobilier devraient contribuer à une reprise plus marquée de l’activité.

À retenir
  • Après une période de ralentissement, la valeur et la surface des biens vendus augmentent, signe d’un regain d’intérêt des acheteurs.
  • Les hausses de prix et de surfaces varient d’une région et d’une ville à l’autre.
  • Le temps nécessaire pour vendre un bien a diminué de manière significative au cours du premier semestre 2024.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.