Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La location de logement à des sans-papiers expose à des sanctions pénales

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Même si la décision part d’un bon sentiment, proposer une habitation moyennant finances à des personnes en situation irrégulière est illégal en France. D’après le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), les bailleurs qui se risquent à cette opération peuvent être reconnus coupables de délit pénal et encourent de lourdes sanctions.

Un délit pénal, mais avec quelques exceptions

Toute personne qui souhaite se lancer dans un investissement locatif doit savoir que la législation française interdit la location de tout type de logement à des individus en situation irrégulière. La réglementation concernant l’entrée et le séjour des étrangers et du droit d’asile est on ne peut plus claire :

ImportantLes bailleurs qui offrent un hébergement à une personne qui ne possède pas de papiers officiels contre une participation financière quelconque ou des services peuvent être poursuivis devant le tribunal pénal.

De plus, par respect, ils n’ont pas le droit de contrôler le titre de séjour du candidat à la location s’ils ignorent leur condition réelle. Il s’agit surtout d’une mesure prise pour réduire les risques d’exploitation des sans-papiers.

Toutefois, la loi a prévu des exceptions à la règle. L’hébergement peut ainsi être autorisé si les personnes à loger font partie de la famille du bailleur ou si l’accueil est effectué par pure charité . Seulement, demander une quelconque contrepartie reste illégal.

Quel taux pour votre projet ?

Consulter des spécialistes de l’immobilier et de la loi

D’après l’article L823-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, si elles sont reconnus coupables, les personnes qui « louent » un logement à des sans-papiers peuvent être condamnées à une peine de prison (jusqu’à 5 ans) et d’une amende de 30 000 €.

Il est de ce fait primordial de bien se renseigner avant de mettre une habitation à la disposition d’individus d’une autre nationalité dont vous doutez de la légalité de leur présence sur le sol français.

Vous pouvez vous adresser à des agents immobiliers, à des notaires et à des avocats si vous souhaitez un accompagnement ou des recommandations pratiques, fiscales et juridiques dans le cadre d’un projet de location immobilière.

Vous éviterez ainsi de vous mettre dans des situations délicates.

À retenir
  • Mettre un logement à la disposition de sans-papiers et demander une quelconque rétribution constitue un délit pénal en France.
  • Des exceptions (motifs familiaux ou humanitaires par exemple) existent, mais elles restent encadrées par la loi.
  • Des conseils d’experts (administratif, juridiques, fiscaux) s’imposent pour tout projet d’investissement immobilier.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.