Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Prêt à taux zéro en 2024 : assouplissement des conditions d’éligibilité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Depuis le 1er avril 2024, les critères d’éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ) ont été assouplis. Ce dispositif vise à soutenir l’accession à la propriété pour un plus grand nombre de primo-accédants. Mais qui peut prétendre à ce prêt ? Quelles sont les conditions à respecter ? Décryptage des nouvelles modalités du PTZ.

Des plafonds de revenus revalorisés

Le PTZ est un prêt gratuit qui peut financer jusqu’à 40 % du coût d’une acquisition immobilière. Véritable coup de pouce financier, il permet de réduire considérablement l’apport personnel nécessaire et le montant des mensualités du crédit immobilier. Pour en bénéficier, il est indispensable de respecter des conditions de revenus et de localisation du bien.

ImportantAvec le relèvement du plafond de ressources annuelles à 49 000 euros, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente, de plus en plus de ménages peuvent potentiellement prétendre à ce prêt sans taux d’intérêt.

Le montant du PTZ dépend de la zone géographique du bien et du nombre de personnes composant le foyer. Il est défini par un barème progressif comportant quatre tranches. Plus le RFR est bas et plus la zone est tendue, plus le montant du PTZ est élevé.

Quel taux pour votre projet ?

Un recentrage sur les zones tendues

En plus des conditions de ressources, le choix du logement est également déterminant dans l’obtention du PTZ. Celui-ci est désormais réservé aux localités où l’offre de logements est insuffisante, à savoir les zones A, A bis et B1, définies par le zonage Pinel.

Cette limitation vise à concentrer l’aide dans les régions où la demande est la plus forte et où les prix sont les plus élevés.

Le PTZ pour les biens anciens

L’une des grandes nouveautés du PTZ 2024 est son ouverture aux biens anciens nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Cette mesure vise à encourager la rénovation du parc immobilier ancien et à élargir l’accès à la propriété pour les primo-accédants.

Dans le neuf, le PTZ est uniquement accessible pour l’achat d’un appartement en zone A, A bis ou B1. De plus, l’installation d’un chauffage fonctionnant aux énergies fossiles n’est plus finançable avec un PTZ.

Les simulateurs en ligne peuvent être des ressources précieuses pour évaluer rapidement l’éligibilité d’un projet au PTZ et estimer le montant du prêt pouvant être accordé.

A retenir
  • En 2024, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a vu ses conditions assouplies pour favoriser l’accession à la propriété.
  • Avec un plafond de revenus relevé à 49 000 euros, plus de ménages peuvent y prétendre.
  • Le montant du prêt dépend de la zone géographique et du nombre de personnes dans le foyer.
  • Le PTZ se concentre sur les zones tendues.
  • Il inclut désormais les biens anciens nécessitant des rénovations énergétiques.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.