Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier: devenir propriétaire avec sa retraite, c’est possible

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

propriétaire immobilier

Financer l’achat d’un premier logement avec les revenus de sa retraite est tout à fait réalisable, à condition de bien négocier son prêt auprès des banques. Autre facteur à prendre en compte : la situation géographique du bien, dans la mesure où les prix sont variables d’une ville à l’autre. Éléments de réponse.

Les retraités primo-accédants

Bien que les cas soient assez rares, certains retraités ne sont pas encore propriétaires de leur logement. Habituellement, les particuliers procèdent à l’achat de leur résidence lorsqu’ils sont encore en activité. En effet, quel que soit le niveau de revenu, les banques accordent plus facilement un prêt immobilier pendant la vie active. Dès lors, la question des retraités se pose forcément : sont-ils exclus du crédit immo ?

En principe, aucune limite d’âge n’est imposée pour la souscription d’un crédit. Cependant, la situation est plus compliquée pour les séniors emprunteurs étant donné les contraintes liées à la durée de l’emprunt ainsi qu’au taux d’usure. Comment y remédier ?

Quel taux pour votre projet ?

Cibler les villes où les prix sont accessibles

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la retraite moyenne en France est de 1 400 euros nets mensuels.

ImportantAvec ce montant, un expert du secteur estime qu’un emprunteur retraité ne pourra accéder qu’à environ 68 000 euros de crédit, avec un apport de 10 % et remboursable sur 15 ans à un taux de 2,7 %.

À Paris où le prix au mètre carré figure parmi les plus élevés, les logements correspondants à cette somme ne devraient pas dépasser les 7 m².

En revanche, dans des villes plus accessibles comme Saint-Étienne, le retraité primo-accédant peut espérer acquérir une surface de 19 m². Autant dire que la localisation du bien a son importance.

Par ailleurs, il est primordial de comparer les offres et conditions auprès de plusieurs banques afin de bénéficier d’une durée d’emprunt optimale. L’idéal reste évidemment d’entreprendre l’achat de son logement le plus tôt possible.

Si les ressources ne le permettent pas, la solution consiste à économiser pendant quelques années pour ensuite financer l’achat d’un logement à louer.

À retenir
  • Obtenir un crédit immobilier reste compliqué pour les retraités primo-accédants.
  • Cependant, plusieurs alternatives, dont la retraite par capitalisation, existent pour devenir propriétaire une fois retraité.
  • Selon l’Insee, au moins 3 retraités sur 4 de plus de 65 ans sont déjà propriétaires de leur logement ou résidence principale.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.