Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier en France : l’accession à la propriété réservée aux plus aisés ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 janvier 2022 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vue d'un appartement

Contre toute attente, le marché de l’immobilier s’est emballé durant la crise sanitaire, faisant même de 2021 l’année de tous les records. Néanmoins, certains records apparaissent comme une bien mauvaise nouvelle pour les ménages modestes et les primo accédants. Les prix ont atteint des sommets, à tel point que l’accession à la propriété semble aujourd’hui réservée aux ménages aisés.

Une hausse de prix généralisée

Le fait que les citadins ont voulu s’éloigner des grandes métropoles afin de pouvoir acheter plus grand et de profiter d’une meilleure cadre de vie a été évoqué de nombreuses fois depuis la fin du premier confinement.

Cette tendance ne se dément pas et ceux qui en avaient les moyens ont effectivement déserté les grandes villes pour s’établir dans des villes moyennes, voire à la campagne.

Cela n’a toutefois pas empêché l’envolée des prix dans les grandes métropoles, même si cette inflation a été moins spectaculaire que celle constatée dans les villes un peu plus reculées.

Important Quoi qu’il en soit, le phénomène a fait grimper les prix de l’immobilier au niveau national. Le coût du mètre carré frôle aujourd’hui les 3 000 euros en moyenne, soit un niveau inédit.

Quel taux pour votre projet ?

Les investisseurs, les cadres et les retraités animent le marché

Certes, les conditions de financement sont restées favorables aux emprunteurs, mais le marché de l’immobilier devient de plus en plus l’apanage des plus fortunés, à savoir les investisseurs, les cadres supérieurs ou encore ceux qui bénéficient d’une retraite confortable.

Dans la course à l’accession, les ménages modestes et le primo accédant partent avec un sacré handicap.

Non seulement ils sont considérés comme des profils à risque et n’ont pas la faveur des organismes de crédit. En plus, ils sont également les premières victimes de la tension qui s’installe sur le marché de l’immobilier, notamment à cause des spéculations (par exemple des retraités qui obtiennent une plus-value sur la vente de leur première résidence en métropole et qui se positionnent sur les biens disponibles en périphéries).

Les investisseurs ont aussi malgré eux contribué à l’inflation immobilière. À l’heure actuelle, environ 33 % des candidats à l’accession sont des investisseurs en locatif. À titre de comparaison, ils ne représentaient que 17,4 % des acheteurs en 2014.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.