Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La résurgence de l’inflation pourrait favoriser la hausse des loyers en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de contrat pour acheter une maison

L’indice des références des loyers (IRL) a présenté une hausse sensible entre juillet et septembre 2021 (+0,83 %). Comparé aux six mois précédents, la croissance est toutefois significative : +0,09 % au premier trimestre et +0,42 % au second trimestre.

Cette forte progression de l’IRL s’explique par la flambée des prix de l’énergie et ceux des matières premières, et par la résurgence de l’inflation. Selon les analystes économiques, cette hausse des prix de la consommation pourrait favoriser l’augmentation des loyers en 2022.

Un scénario plus que probable

ImportantAvec la hausse tendancielle de l’inflation, l’augmentation des loyers en 2022 est un scénario plus que probable. En effet, sur un an, le niveau de l’inflation a rebondi de +2,6 % en octobre contre +2,2 % le mois précédent.

Néanmoins, les propriétaires bailleurs doivent s’en tenir à la clause de révision annuelle figurant dans le contrat de location. Celle-ci désigne en principe la date d’anniversaire du contrat comme étant la date d’application de la hausse des loyers.

Si vous souhaitez investir dans le locatif, la question « combien puis-je emprunter pour réaliser mon projet ? » vous vient sûrement à l’esprit. Avec notre outil en ligne, il est facile d’évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de la durée du prêt et de la mensualité souhaitée.

Quel taux pour votre projet ?

L’IRL doit servir de base pour la révision du montant des loyers

ImportantLes propriétaires n’ont pas le droit d’augmenter les loyers suivant leur bon vouloir. Il leur faut se référer au prochain IRL, lequel sera publié par l’INSEE au cours du mois de janvier 2022. Ainsi, la majoration appliquée sur les loyers ne devra pas être à un niveau supérieur à l’évolution de l’IRL, qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée.

Étant donné le rythme de l’inflation, cet indice devrait enregistrer une progression au début de l’année prochaine. À noter que l’indice de référence des loyers est calculé à partir de l’augmentation des prix à la consommation sur les 12 derniers mois, hors tabac et hors loyers.

Toutefois, la révision des loyers à la hausse n’est pas systématique, le bailleur peut très bien choisir de ne pas l’appliquer, du moins jusqu’à la date d’anniversaire du contrat de bail.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.