Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La Fnaim déclare la guerre ouverte contre des réseaux de mandataires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison pour projet immobilier

Les agences immobilières disposant de licence en bonne et due forme s’insurgent aujourd’hui contre les pratiques de certains mandataires immobiliers, lesquels ont recours à des agents commerciaux pour remplir des tâches devant revenir aux « vrais » professionnels. Au sein de la Fédération nationale de l’immobilier, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ces agissements jugés anticoncurrentiels.

Un statut bien défini par la loi Elan

Grâce à la loi Elan, la profession d’agent immobilier dispose d’un statut bien clair, avec la protection qui s’y rapporte. Toutefois, l’intermédiation dans les transactions immobilières reste ouverte à bon nombre de professionnels, à commencer par les mandataires.

Important L’usurpation de la fonction d’agent immobilier est considérée comme un délit pénal, passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Toutefois, la loi Hoguet, qui régit ce métier, comporte une brèche, dans laquelle se sont engouffrés certains mandataires.

La fédération vient d’ailleurs d’intenter une action en justice contre un cabinet de mandataires implanté à Montpellier. Il lui est reproché de confier à des agents commerciaux des tâches d’intermédiations immobilières, alors que ceux-ci ne disposent pas des habilitations requises.

Quel taux pour votre projet ?

Des agences immobilières « nouvelle génération »

Un peu comme avec les banques, la révolution numérique a conduit à l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur immobilier.

Sous la direction d’un agent immobilier confirmé – disposant d’une carte professionnelle –, les agents commerciaux sont, en principe, autorisés à conseiller les clients sur un éventuel emprunt immobilier, à chercher le bien correspondant à leurs attentes ou encore à remplir les documents administratifs dans le cadre d’une transaction immobilière.

La supervision des agents est facilitée par les moyens de communication existants, lesquels permettent désormais l’échange instantané d’informations (visioconférences, appels téléphoniques, courriers électroniques…).

Le réseau de mandataires concerné par la plainte de la Fnaim adopte cette ligne de défense, assurant que ses agents commerciaux sont

« De véritables courtiers immobiliers ».

Le réseau ne

semble pas inquiet concernant l’issue de l’action menée par la Fnaim, arguant qu’en aucun cas, il
« Ne se livre à de la concurrence déloyale ».

Outre l’action en justice, la Fnaim a également tenu à mettre en place un insigne professionnel auquel les mandataires n’auront pas accès. Ainsi, les clients pourront savoir exactement à quel type de professionnel ils s’adressent.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.