Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La stabilité des émoluments des notaires jusqu’en février 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2018 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Bureau de notaire

Alors que les professionnels parlent d’une remontée inévitable des taux d’intérêt au cours des mois à venir, un arrêté publié au Journal officiel du 28 février 2018 annonce le maintien des émoluments des notaires à leur niveau actuel, au moins jusqu’à fin février 2020.

Les émoluments des notaires vont rester inchangés jusqu’en février 2020

Lors d’une transaction immobilière, en particulier un achat, les droits de mutation peuvent alourdir notablement la facture. Pour les potentiels acquéreurs, le fait que les tarifs réglementés des notaires resteront stables pour deux ans est par conséquent une excellente nouvelle.

Mais ils ne sont pas les seuls. Les frais de notaire représentent également un coût important pour les particuliers qui vendent un logement, doivent se constituer une hypothèque, veulent effectuer une donation, font établir un contrat de mariage, un acte de notoriété successorale, ou encore une déclaration de succession...

En fonction des cas, le montant de ces émoluments peut être fixe ou proportionnel à la valeur du bien, du patrimoine concerné par la succession, etc.

Important S’agissant d’un achat immobilier, les droits de mutation s’élèvent à environ 2 % ou 3 % du prix de vente dans le neuf, et grimpent jusqu’à 7 % ou 8 % dans l’ancien.

Quel taux pour votre projet ?

Les éléments constitutifs des frais de notaire

Pour acheter un logement, un particulier doit verser une certaine somme au notaire. Désignée par « frais de notaire », celle-ci comprend en réalité plusieurs éléments. Les émoluments, qui paient ce professionnel pour la prestation si celle-ci est réglementée.

Pour les autres, les honoraires sont définis librement par chaque notaire. À la rémunération du notaire (10 % du total des droits) s’ajoutent les débours (10 %), que le notaire avance pour le compte de son client, ainsi que les droits et taxes (80 % du total), lesquels sont ensuite reversés à l’État et aux collectivités territoriales.

Important Avant toute prestation, le notaire doit établir une estimation des montants à régler par le client et obtenir son accord. Une fois celle-ci accomplie, il est tenu de remettre à ce dernier un récapitulatif des dépenses réellement engagées.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.