Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La France défend son modèle de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2016 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Modele immobilier francais

Les banques françaises sont sous la pression du Comité de Bâle, le régulateur du secteur bancaire. Dans un objectif de sécurisation du bilan des acteurs du marché, celui-ci veut en effet imposer le modèle anglo-saxon de crédit immobilier, pourtant à l’origine de la crise des « subprimes » de 2008.

Nombreux changements souhaités par le Comité de Bâle

Le Comité chargé de veiller à la solidité du système financier mondial pousse à l’adoption de règles uniformisées en matière de prêts immobiliers. Inspiré du modèle anglo-saxon, il menace celui de la France, différent en de nombreux points.

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, 99,9 % des crédits immobiliers distribués par les banques tricolores sont à taux fixe. Pour le gendarme du secteur, la probable hausse du coût de refinancement des professionnels représente par conséquent un risque. Le cautionnement comme garantie du prêt est également critiqué, le régulateur souhaitant que soient privilégiés les prêts hypothécaires, qui autorisent la saisie du bien par le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur dans ses remboursements.

Mais le changement le plus drastique introduit par le nouveau modèle concerne la méthode de calcul du montant du prêt. En effet, les banques françaises se basent actuellement sur un taux d’endettement maximal de 33 % (les charges de remboursement ne doivent pas dépasser le tiers des revenus mensuels). Or, aux États-Unis notamment, le capital accordé est fonction de la valeur du bien acquis, causant une des crises financières les plus graves de l’histoire.

Quel taux pour votre projet ?

Sauvegarder le modèle français de crédit immobilier

Les députés et sénateurs ont voté une résolution visant à défendre le modèle français. Au-delà des impacts désastreux du système anglo-saxon, les Français ont un argument de taille : le taux d’impayés dans l’Hexagone (0,1 %) est l’un des plus faibles du monde. Il suffit pour s’en rendre compte de le comparer à ceux des pays voisins : 0,5 % en Allemagne et jusqu’à 1,5 % au Royaume-Uni, en Italie ou encore en Espagne.

Le danger pour le modèle de crédit immobilier à la française tient donc davantage du changement que du maintien. Or, la France occupe une place minoritaire au sein du Comité, qui regroupe les banques centrales des différents États.

Pour le Sénat et l’Assemblée en Hexagone, une communication massive sur le sujet s’impose, en même temps que la mobilisation des représentants français au Parlement européen. Les élus insistent sur la possibilité pour la France de garder son modèle de crédit actuel indépendamment des recommandations du Comité de Bâle.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.