Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Inégalité des chances pour les candidats à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inégalité des chances

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont encore diminué. En fonction des régions, certains courtiers immobiliers proposent actuellement moins de 2 % pour des crédits sur 20 ans. Le contexte est favorable aux candidats à la propriété, mais certains sont malheureusement exclus.

Les taux d’intérêt et les prix sont en baisse, créant une conjoncture favorable

Le pouvoir d’achat immobilier des Français est bon, grâce à la combinaison des principaux facteurs : contraction des taux fixes qui allège considérablement le coût du crédit et baisse des prix de vente.

En ce qui concerne les taux, les meilleures offres tournent autour de 1,85 % en moyenne sur 20 ans, quand le niveau du marché est à 2,40 %.

La palme des barèmes les plus compétitifs revient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, où les emprunteurs peuvent obtenir 1,30 % sur 10 ans, 1,50 % sur 15 ans et 1,70 % sur 20 ans. La Métropole n’a pas l’exclusivité : en Corse, bon nombre de prêts immobiliers sont accordés à 2,16 % sur 25 ans, soit 34 points en dessous des taux applicables dans les zones géographiques les plus chères (2,50 %).

Malgré cette conjoncture, les chiffres du printemps, période traditionnellement propice à la concrétisation des projets immobiliers, ne sont pas à la hauteur des attentes des courtiers immobiliers, qui espéraient notamment un retour massif des primo-accédants.

Quel taux pour votre projet ?

Beaucoup de primo-accédants sont exclus de la propriété

Force est en effet de constater que les futurs propriétaires ne bénéficient pas de chances égales. Les primo-accédants, notamment, sont souvent exclus du marché, parce que leur profil ne répond pas aux critères des banques, ou en raison d’une pénurie de constructions neuves.

En effet, de nombreux établissements prêteurs appliquent une politique sélective privilégiant les « bons » clients aux revenus élevés et souscrivant des produits financiers plutôt que des jeunes en début de carrière avec des revenus encore faibles et qui n’ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne.

Même s’il existe des dispositifs destinés à les aider à financer leur logement, à l’exemple du Prêt à taux zéro (PTZ), celui-ci ne leur permet d’acheter que dans le neuf, qui reste souvent hors de portée, à moins de construire, mais en dehors des grandes agglomérations, donc loin de la plupart des lieux de travail.

Reste à voir si la conjoncture, qui est prévue se maintenir durant tout l’été, apportera un véritable changement.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.