Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Le taux des prêts immobiliers à la hausse avec celui de la BCE ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2014 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des taux de crédit immobilier prévue ?

La question inquiète les banques et les candidats à l'achat immobilier : la BCE prévoit-elle vraiment d'augmenter son taux directeur et quel sera l'impact sur les crédits immobiliers ?

Le gouvernement allemand anticipe une hausse du taux directeur de la BCE

Le magazine allemand Der Spiegel avançait en début de semaine que la Banque centrale européenne (BCE)envisageait de remonter son taux directeur. Il cite à l'appui un document actuellement en circulation au sein du ministère allemand des Finances.

Selon ce document, le ministère de l'Économie allemand se prépare à une progression des coûts d'emprunt, la BCE étant censée revoir son taux directeur à la hausse. Cette réappréciation serait la réponse logique à la reprise économique et au recul de la crise de la dette dans la zone euro, qui devraient conduire la BCE à abandonner sa politique de taux bas.

La décision n'a pas été la surprise de la réunion mensuelle de politique monétaire du 3 avril, le principal taux directeur de la banque étant resté inchangé à 0,25 %, le niveau auquel il s'est stabilisé depuis le mois de novembre 2013, et qui est aussi historiquement son niveau le plus bas.

Quel taux pour votre projet ?

Les conséquences de la hausse du taux directeur de la BCE sur les crédits immobiliers

Les taux de crédit immobilier proposés aux consommateurs dépendent de deux facteurs principaux :

  • le niveau des OAT (Obligations Assimilables au Trésor) ;
  • ainsi que le taux directeur appliqué par la BCE.

Grâce au maintien du taux de la BCE, le coût de prêts immobilier reste donc relativement faible, et la période est toujours propice pour concrétiser des projets immobiliers.

Toutefois, cette appréciation tant redoutée, même si elle ne deviendra pas réalité dans l'immédiat, n'est pas à exclure. L'Allemagne n'étant pas disposée à accepter des taux bas trop longtemps, il faut que le directeur de la BCE augmente pour que le taux du Bund progresse aussi.

La date de prise d'effet prévue dans le document ministériel, sans être très précise, est 2015, ce qui laisse encore un délai appréciable aux acquéreurs.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.