Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les Français redoutent les dépenses de santé imprévues

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
dépenses de santé imprévues

La France possède sans doute l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, avec des dispositifs de remboursement des parcours de soins bien rodés. Cependant, les Français continuent de s’inquiéter des dépenses supplémentaires liées à des pathologies non prévues. Et de nombreuses personnes rencontrent encore des difficultés à accéder aux traitements dont elles ont besoin.

Un système de prise en charge des soins médicaux avantageux

En France, le remboursement des consultations, des examens et des traitements est partagé entre la Sécurité sociale à travers la CNAM (caisse nationale d’assurance maladie) et la mutuelle de santé complémentaire des patients. Cette dernière s’occupe de la partie non prise en charge (le ticket modérateur) par la Sécu.

D’autres dispositifs comme le 100 % Santé et les facilités de paiement simplifient également l’accès aux soins de la population. Depuis plus d’une douzaine d’années, la portion qui n’est pas remboursée par l’Assurance maladie n’a cessé de baisser, la moyenne actuelle s’élevant à 426 €/an.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les Français sont plus soucieux de leur santé

L’appréhension vis-à-vis des dépenses médicales hors de leur parcours de santé classique incite les Français à prendre différentes mesures pour limiter les risques de tomber malades.

ImportantD’après les résultats d’une étude publiés par un organisme de prêt à la consommation, plus de huit personnes interrogées sur dix affirment effectuer une surveillance accrue de leur état de santé afin de réduire, voire d’éliminer, l’éventualité de l’apparition d’une maladie qui pourrait entraîner des dépenses imprévues.

Le recours aux pratiques de médecine alternative (naturelle ou complémentaires) est fréquent pour remplacer les traitements onéreux.

Une accessibilité aux soins qui reste fragile

Malgré l’aide considérable offerte par le système de prise en charge des dépenses de santé en France, de nombreux patients rencontrent encore des difficultés pour bénéficier des soins qui leur sont nécessaires.

ImportantPrès d’un tiers de sondés ont ainsi avoué avoir « renoncé à des traitements ou à des interventions dont ils avaient besoin faute de pouvoir les payer ». Et plus de la moitié voudraient pouvoir profiter de la possibilité d’échelonner le règlement des frais (fractionnement ou crédit santé) auprès des médecins et des thérapeutes.

A retenir
  • Le système de santé en place en France permet à la population de bénéficier d’une prise en charge efficace de leurs dépenses médicales.
  • Les Français recourent à diverses solutions pour réduire les risques de développer des maladies qui peuvent coûter cher et plomber les finances du ménage.
  • Le renoncement aux soins reste une réalité pour près de 30 % de la population.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.