Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Certains médicaments réagissent mal à la chaleur estivale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Certains médicaments réagissent mal à la chaleur estivale

Lors d’une canicule, les personnes les plus vulnérables sont exposées à divers risques pour leur santé. Différents troubles comme l’hyperthermie, le coup de chaleur, la déshydratation sévère ou même un état de confusion mentale sont susceptibles de survenir rapidement si des mesures de protection adéquates ne sont pas prises. Certains médicaments, qu’ils fassent partie d’un traitement régulier ou pris de manière ponctuelle, peuvent aussi interagir négativement avec les fortes températures et devenir dangereux. La prudence est donc de mise pour éviter les problèmes graves.

L'essentiel à retenir :

  • La prise d’antihypertenseurs, d’antidouleurs, d’anti-inflammatoires ou encore de médicaments contre les problèmes cardiovasculaires nécessite une surveillance accrue pendant la canicule.
  • Il est préférable de recourir systématiquement à l’avis d’un médecin avant la consommation de tout produit pharmaceutique lors de fortes chaleurs.
Je trouve la meilleure assurance santé

Quels sont les produits à utiliser avec précaution ?

En été, les fortes chaleurs peuvent être à l’origine de problèmes de santé plus ou moins graves. Mais d’après l’ANSM, plusieurs types de substances doivent être consommés avec prudence lors des périodes de canicule.

ImportantLes médicaments contre les troubles mentaux et la douleur (antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques ou opioïdes) exposent à des risques accrus d’hyperthermie et de coup de chaleur. De même, ceux utilisés pour le traitement des problèmes cardiovasculaires et d’hypertension comme les bêtabloquants, vasoconstricteurs ou encore les diurétiques limitent la production de sueur et réduisent la capacité du corps à réguler sa température interne.

Par ailleurs, certaines substances deviennent toxiques en cas d’hydratation insuffisante et provoquent des dommages aux reins et au cœur. Cela inclut les antidouleurs, les anti-inflammatoires et les antibiotiques puissants.

Les soins liés à la prise en charge des problèmes de santé causés par la canicule sont en principe remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle des patients.

Comprendre le danger pour mieux l’anticiper

En principe, les effets secondaires des substances actives sont mentionnés dans leur notice et expliqués par les médecins à leurs patients. Mais les dangers liés à l’association des médicaments avec les fortes températures ne le sont pas forcément.

Les personnes qui suivent une thérapie avec des produits présentant des risques de toxicité induits par la chaleur doivent se rapprocher de leurs médecins responsables pour mettre en place les mesures nécessaires. Elles pourront bénéficier d’une réadaptation de leur traitement et de conseils avisés pour éliminer les dangers, ou les amoindrir.

Par ailleurs, l’ANSM et les professionnels de la santé recommandent d’éviter l’automédication quand il fait trop chaud.

Peu importe de problème qui apparait, la solution la plus sage consiste à se rendre auprès d’un docteur ou d’une structure médicale.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.