Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La hausse de la franchise médicale prévue suscite une controverse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La hausse de la franchise médicale prévue suscite une controverse

L’énorme déficit engrangé par la Sécurité sociale est en grande partie dû aux dépenses de santé. Le gouvernement a commencé à mettre en place des mesures destinées à réduire les pertes financières de cet organisme. La prochaine étape devrait consister en l’augmentation de la franchise médicale. Le projet provoque toutefois un levier de boucliers de la part des défenseurs des patients.

À retenir
  • Le gouvernement envisage d’augmenter de 100 % le montant des participations obligatoires dû par les patients pour chaque boîte de médicament et consultation prise en charge par l’Assurance maladie.
  • Cette décision indigne les associations qui protègent les droits et les intérêts des patients, notamment France Assos Santé et l’Association des accidentés de la vie.

Multiplier par deux la somme à la charge des patients

ImportantLe gouvernement envisage de faire passer la franchise qui s’applique les boîtes de médicaments de 1 à 2 euros en 2026. En outre, la participation forfaitaire relative aux coûts des consultations généralistes qui s’élève actuellement à 2 euros sera augmentée à 4 euros.

Pour rappel, ces sommes sont automatiquement déduites du montant du remboursement effectué par sa Caisse nationale d’assurance maladie. Elles ne sont pas non plus prises en charge par la mutuelle de complémentaire santé à laquelle il est affilié.

Toutefois, il faut aussi savoir que la franchise médicale ne s’applique pas aux moins de 18 ans, aux patients aux faibles revenus et qui bénéficient de la C2S (Complémentaire santé solidaire), ainsi qu’aux femmes pendant leur grossesse.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les défenseurs des patients montent au créneau

Cette décision du gouvernement entre dans le cadre des mesures destinées à contrôler le déficit de la Sécurité sociale. Il compte en effet réaliser 44 milliards d’euros d’économies en vue de rétablir les finances de cette institution qui sont surtout plombées par les dépenses de santé.

Toutefois, cette démarche a également pour objectif de sensibiliser les assurés sur les coûts des soins dont ils peuvent profiter gratuitement, ou presque. De plus, François Bayrou avait déclaré que

Le montant maximal des franchises médicales (médicaments, transport de malades, actes réalisés par des professionnels de la santé) serait multiplié par deux et s’élèvera ainsi à 100 € par an.

Mais pour les défenseurs des patients, France Assos Santé et l’Association des accidentés de la vie (FNATH) notamment,

Cette mesure pénalise les plus vulnérables.

Pour la FNATH,

Les restes à leur charge s’apparentent plus à un impôt exigé sur la maladie.

De plus, selon cet organisme,

Ils n’ont jamais produit l’effet attendu en ce qui concerne la responsabilisation aux coûts des dépenses de santé.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.