Comparez les meilleures mutuelles chien,

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !

Je compare les mutuelles chien

Pica chez le chien

Écrit par Virginie D. . Mis à jour le 12 juin 2025 .
Temps de lecture : 6 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Pica chez le chien

Votre chien avale des cailloux, du plastique ou des chaussettes ? Il souffre peut-être du pica. Ce comportement anormal peut rapidement entraîner des complications graves, comme des occlusions intestinales ou des perforations digestives. Pas d'inquiétude, voici tout ce qu'il faut savoir pour protéger votre compagnon.

Qu’est-ce que le syndrome de pica ?

Le pica est un trouble du comportement alimentaire. Votre chien ingère délibérément des substances non comestibles qui n'ont aucune place dans son système digestif. Ce nom vient du latin « Pica » désignant la pie, un oiseau connu pour collectionner tout et n'importe quoi.

Les objets ingérés peuvent être très variés : pierres, morceaux de bois, jouets cassés, tissu, plastique, etc. Certains chiens avalent même leurs propres poils, du métal, du caoutchouc ou des excréments. Dans ce dernier cas, il s'agit plus précisément de coprophagie.

Attention à ne pas confondre : si votre chien déchiquette ses jouets sans les avaler, ce n'est pas du pica. Le vrai danger, c'est quand il les ingère.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Les causes du pica chez le chien

Le pica peut venir d'un problème comportemental ou médical. Dans tous les cas, il faut identifier la cause dans l’objectif de le traiter efficacement.

Côté comportement, l'ennui est souvent le premier coupable. Votre chien reste seul toute la journée ? Il cherche à s'occuper ou à calmer son stress. Parfois, c'est juste pour attirer votre attention. Les chiots sevrés trop tôt (avant 8 semaines) sont plus à risque. La maman chien n'a pas eu le temps de leur apprendre les bonnes manières à table.

Sur le plan médical, votre chien peut souffrir de problèmes digestifs comme :

  • Une gastrite chronique.
  • Une inflammation intestinale.
  • Des parasites.
  • Une prolifération bactérienne anormale dans l'intestin.

Il avale alors des objets dans le but de soulager son inconfort ou tenter de se faire vomir. Des maladies du chien à l’image du diabète, la maladie de Cushing, l'hyperthyroïdie ou l'insuffisance pancréatique exocrine peuvent créer une faim de loup. Elle le pousse à manger n'importe quoi.

Chez les vieux chiens, ce comportement peut indiquer un dysfonctionnement cognitif (une forme de sénilité canine).

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment reconnaître le pica chez le chien ?

Vous surprenez régulièrement votre chien à avaler des objets non comestibles (pas seulement les mâchouiller). Vous découvrez des éléments inhabituels dans ses selles ou constatez la disparition inexpliquée de petits objets dans votre maison. Sur le plan sanitaire, votre animal peut présenter :

  • Des diarrhées.
  • Des vomissements fréquents.
  • Une perte de poids malgré un appétit excessif.

Ne vous inquiétez pas trop vite : un chiot découvre naturellement le monde avec sa bouche jusqu'à ses 6 mois environ. Un chien adulte peut parfois manger de l'herbe quand il a mal au ventre. Il s’agit d’un comportement instinctif pour se purger et apaiser ses douleurs gastriques. Le vrai pica se caractérise par un comportement répétitif et persistant.

Dans certains cas extrêmes, vous pouvez remarquer que votre chien attaque même les murs et les sols. Ces comportements constituent des signes de troubles obsessionnels compulsifs. Ils nécessitent une prise en charge spécialisée.

Pourquoi le pica peut-il être dangereux pour votre chien ?

Le pica ne représente pas simplement une habitude inappropriée, il peut sérieusement compromettre la santé de votre chien. Les objets avalés se bloquent parfois dans son intestin. S’ils sont pointus, ils risquent de perforer son estomac, provoquant une péritonite qui peut être mortelle. Même sans aller jusque-là, avaler régulièrement des corps étrangers irrite sa paroi digestive et crée des inflammations chroniques.

Il existe des risques d'empoisonnement s'il avale des plantes toxiques, des produits ménagers ou des objets contaminés. Il peut aussi attraper des parasites en mangeant de la terre ou des crottes. Les objets durs abîment prématurément l’émail de ses dents. Ils peuvent blesser ses gencives ou sa gorge quand il les avale.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment diagnostiquer le pica chez le chien ?

Si vous suspectez ce trouble chez votre chien, le vétérinaire commence par vous poser une série de questions.

  • Que mange-t-il habituellement ?
  • Depuis quand a-t-il ce comportement ?
  • Combien de temps reste-t-il seul ?
  • A-t-il changé récemment de nourriture ou d’environnement ?

L'examen clinique permet de voir si votre chien a déjà des complications. Selon ce qu'il trouve, votre vétérinaire peut demander des examens complémentaires :

  • Prise de sang pour chercher des problèmes hormonaux ou des carences.
  • Analyse des crottes destinée à détecter des parasites.
  • Radio ou écho du ventre afin de voir s'il y a des corps étrangers coincés quelque part.

Dans certains cas, il faut une endoscopie pour regarder directement dans l'estomac ou l'intestin.

Si aucun problème médical n'est détecté, une consultation chez un comportementaliste vous aide à comprendre pourquoi votre chien fait ça et comment l'aider à arrêter.

Quel traitement contre le pica ?

Le traitement dépend de la cause. En cas de problème médical, votre vétérinaire s'occupe d'abord de le soigner selon les besoins :

  • Vermifuge s'il a des parasites.
  • Médicaments contre l'inflammation intestinale.
  • Traitement hormonal.
  • Compléments alimentaires.

Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de retirer un objet dangereux coincé dans le système digestif de votre chien. L’opération, bien que délicate, est parfois indispensable en vue d’éviter des complications potentiellement mortelles.

Si l’origine est comportementale, il va falloir occuper davantage votre chien. Offrez-lui des jouets interactifs qui le font réfléchir, sortez-le plus souvent et plus longtemps afin qu'il se dépense. Demandez conseil à un comportementaliste pour un programme sur mesure. Dans les cas graves, des médicaments anti-anxiété peuvent aider temporairement à casser cette mauvaise habitude.

Optez pour une nourriture hypoallergénique, facile à digérer, si votre chien a des problèmes digestifs. Donnez-lui plusieurs petits repas par jour au lieu d'une grosse gamelle. Les gamelles interactives sont top pour les chiens qui s'ennuient vite.

N'oubliez pas de sécuriser votre maison. Rangez ce qui traîne, surveillez votre chien dans les pièces à risque. Envisagez une muselière adaptée pendant les balades s'il ramasse tout ce qu'il trouve par terre.

Bon à savoir : La thérapie comportementale qui marche vraiment ​Le contre-conditionnement consiste à faire associer à votre chien une expérience désagréable (mais pas douloureuse) avec les objets qu'il avale habituellement. En parallèle, félicitez-le généreusement quand il les ignore. Exposez-le progressivement aux tentations, en le surveillant de près, pour l'habituer à résister. Surtout, ne punissez jamais votre chien après coup - il ne comprendra pas le lien entre la punition et le fait d'avoir mangé quelque chose d'interdit plus tôt.​

Je trouve la meilleure assurance animaux

Prévenir le pica chez le chien

Tout commence dès le plus jeune âge. Un chiot ne doit jamais être séparé de sa mère avant 8 semaines. Apprenez-lui vite les ordres « lâche » et « non » afin de contrôler ce qu'il met dans sa bouche.

Côté alimentation, ne lésinez pas sur la qualité. Choisissez une nourriture premium adaptée à son âge, sa taille, son activité. Vermifugez-le tous les mois jusqu'à 6 mois, puis tous les 3 mois.

Un chien heureux fait moins de bêtises. Offrez-lui assez d'exercice et d'activités stimulantes. Aménagez-lui un poste d'observation s'il s'ennuie quand vous n'êtes pas là. Évitez de le laisser seul trop longtemps et gardez une routine qui le rassure.

Proposez à votre chien des :

  • Os.
  • Friandises.
  • Cordes ou jouets en caoutchouc.

Ces alternatives lui permettent de satisfaire son besoin de mâcher sans danger.

Rangez bien les objets tentants et proposez-lui des jouets costauds, spécialement conçus pour les gros mâcheurs.

Quand consulter un vétérinaire pour le pica chez le chien ?

Certains cas nécessitent une consultation d'urgence :

  • Il a ingéré un objet pointu, coupant ou toxique.
  • Il présente des vomissements répétés, des signes de douleur abdominale.
  • Il refuse de s'alimenter.
  • Ses selles contiennent du sang.
  • Il souffre de constipation depuis plus de 24 h.
  • Il montre des difficultés respiratoires après avoir avalé un corps étranger.

Prenez rendez-vous dans les 48 h s'il ingère régulièrement des objets non comestibles, a des problèmes digestifs, maigrit sans raison ou change brutalement de comportement.

Prévoyez aussi des visites de suivi afin de vérifier que le traitement fonctionne et l'ajuster si besoin.

Quelle prise en charge des frais vétérinaires liés au pica par l’assurance animaux ?

Ce trouble du comportement alimentaire peut engendrer des frais vétérinaires élevés, surtout en cas d'intervention chirurgicale d'urgence. Une assurance animaux vous évite de devoir choisir entre votre portefeuille et la santé de votre compagnon. Notre comparateur analyse les offres de plus de 100 assureurs pour vous proposer un service impartial, gratuit, sans engagement. Notre classement s'adapte uniquement à vos besoins et à ceux de votre animal.

La plupart des contrats d'assurance chien remboursent les consultations, examens, opérations, médicaments liés aux complications du pica. Mais attention aux petites lignes : certains excluent les troubles du comportement ou plafonnent les remboursements.

Sachez que si le pica est d'origine comportementale, il n’est généralement pas pris en charge. En revanche, il peut l'être si une affection sous-jacente est identifiée. Une nuance est importante à connaître avant de souscrire.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.