Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Pour le rachat de crédits senior, la limite d’âge n’est pas un obstacle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Face à l’inflation et à la baisse de revenus à la retraite, les seniors cherchent des solutions pour préserver l’équilibre de leur budget. Le rachat de crédit peut être envisagé pour alléger les charges mensuelles et adapter ses finances à une nouvelle réalité économique. Cette opération est cependant soumise à des contraintes d’âge.

Recours en hausse au rachat de crédits chez les plus de 60 ans

Les banques observent une hausse des demandes de rachat de crédit chez les plus de 60 ans. Si aucune réglementation n’impose de limite d’âge, les établissements appliquent toutefois des plafonds d’acceptation, selon le type de crédit et les garanties proposées.

Pour les crédits à la consommation sans garantie hypothécaire, l’âge maximum est généralement de 75 ans, parfois prolongé de quelques mois. En revanche, les propriétaires peuvent bénéficier de conditions plus souples, avec des échéances atteignant 85 ans, voire 95 ans si une hypothèque est mise en place. Pour les locataires ou personnes hébergées, la limite est souvent abaissée à 85 ans, sous réserve d’une situation financière jugée stable.

Je réduis mes mensualités

Des critères d’acceptation ajustés au profil senior

Au-delà de l’âge, les banques examinent différents paramètres pour mesurer la capacité de remboursement de l’emprunteur avec un horizon de crédit raccourci. Les pensions de retraite sont prises en compte comme revenus fixes, tout comme les rentes issues de placements ou d’épargne. De son côté, le taux d’endettement ne doit pas excéder 35 %, sauf si le demandeur présente des garanties solides. Les biens immobiliers, assurances-vie ou autres actifs sont des leviers de sécurisation particulièrement efficaces.

Par ailleurs, l’assurance emprunteur est généralement exigée pour un regroupement de prêts pour seniors. Or, son coût augmente avec l’âge. Et à l’inverse des plus jeunes, qui peuvent être exemptés de questionnaire médical, à condition de rembourser avant 60 ans et de ne pas dépasser 200 000 euros empruntés, les retraités doivent passer par un bilan de santé. Cette contrainte est pourtant synonyme de majoration du tarif.

Pour contourner cet obstacle, ils ont l’option de se trouver vers les contrats conçus pour les seniors, idéalement avec l’aide d’un courtier spécialisé. Alternativement, certaines banques peuvent accepter des garanties à l’assurance classique, comme une hypothèque ou un nantissement.

Je réduis mes mensualités

Les alternatives possibles à une opération souvent coûteuse

Outre l’assurance, l’emprunteur doit tenir compte des coûts additionnels générés par la restructuration de leurs prêts dans leur calcul de rentabilité : indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier (1 % à 1,5 % du montant emprunté), frais de garantie, notamment pour couvrir les honoraires du notaire…

Si la limite d’âge liée au rachat de crédits représente un obstacle insurmontable, d’autres possibilités existent pour alléger ses mensualités. La renégociation des prêts en cours est à envisager en premier lieu, surtout en cas de baisse générale des taux d’intérêt, afin d’obtenir de meilleures conditions financières ou un étalement, sans en changer la structure.

Le prêt viager hypothécaire, réservé aux propriétaires, permet de mobiliser un capital sans avoir à le rembourser de son vivant. Enfin, le financement participatif, plus marginal, peut convenir à des projets bien précis, mais est soumis à plusieurs conditions.

À retenir
  • Le rachat de crédit reste accessible jusqu’à un âge avancé, surtout si des garanties solides sont présentées.
  • Les pensions de retraite et le patrimoine personnel sont des critères essentiels d’analyse.
  • L’assurance emprunteur constitue un facteur décisif, avec des alternatives possibles pour les seniors.
  • Des solutions comme le prêt viager ou la renégociation peuvent compléter ou remplacer un rachat classique.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.