Comparez plus de 100 formules d'assurance habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation

Réduire la précarité assurantielle des locataires avec un dispositif solidaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

En France, les personnes qui louent leur logement sont tenues de contracter une assurance habitation. Cependant, de nombreux ménages ne sont pas toujours en mesure de se conformer à cette réglementation, principalement faute de moyens financiers. Afin de permettre à ces foyers de disposer d’une couverture adaptée, plusieurs métropoles ont mis en place un système d’assurance solidaire.

L'essentiel à retenir :

  • De nombreux locataires en France ne peuvent pas souscrire une assurance logement pour des raisons budgétaires.
  • Le défaut de couverture peut mener à une expulsion par le bailleur et implique le paiement de toutes les réparations en cas de sinistres.
  • Plusieurs métropoles proposent une assurance solidaire destinée aux ménages financièrement fragiles.

Une assurance obligatoire, mais pas accessible à tous

D’après la loi du 6 juillet 1989, complétée par la loi ALUR, les locataires doivent souscrire une assurance logement destinée à prendre en charge a minima les risques liés à leur présence et à leur usage des lieux (incendie, explosion ou encore dégât des eaux, etc.). Ils sont tenus de présenter au propriétaire une attestation au moment de la conclusion du bail, et de le faire régulièrement aussi longtemps qu’ils occupent les lieux.

Toutefois, les ménages aux revenus faibles négligent cette obligation pour des raisons budgétaires. Les résultats d’une étude réalisée par un organisme spécialisé dans le domaine en 2022 ont révélé que près de 1,7 million de locataires, de biens de particuliers ou de logements sociaux, n’ont pas de couverture pour leur habitation. Or, le défaut d’assurance peut coûter cher en cas de sinistres importants.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une solution déjà proposée dans plusieurs villes

Les ménages qui ne disposent pas d’assurance pour le logement qu’ils louent peuvent être expulsés par leurs propriétaires et devront prendre en charge toutes les dépenses relatives aux réparations après des incidents ayant laissé des dommages majeurs. Dans l’objectif de réduire la précarité assurantielle au sein de leur population, plusieurs grandes agglomérations ont instauré un dispositif qui permettait aux plus fragiles financièrement de souscrire une assurance solidaire.

La solution est déjà disponible à Paris, Lille et Tourcoing, et récemment dans la métropole de Grenoble. Elle consiste à offrir aux ménages aux faibles revenus et à ceux qui appartiennent à la classe moyenne la possibilité de souscrire une assurance destinée à couvrir les risques locatifs et éventuellement le vol, le bris de glace, la responsabilité civile ou encore les services d’assistance. Les tarifs de ces contrats solidaires ont notamment été aménagés pour être accessibles aux publics ciblés, et les différentes démarches administratives ont été allégées.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.