Comparez plus de 100 formules d'assurance habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation

La réglementation sur la location AirBnB et Abritel se durcit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La réglementation sur la location AirBnB et Abritel se durcit

Louer un logement sur AirBnB et Abritel a permis à de nombreux propriétaires d’optimiser leurs revenus. La pratique a toutefois pris des proportions qui ont fini par nuire au marché de la location longue durée. Afin d’endiguer le phénomène, la réglementation de ce secteur a été renforcée par un texte de loi voté par le Parlement à la fin du mois d’octobre dernier.

L’abattement forfaitaire sur les revenus locatifs a été réduit

Les locations temporaires comme AirBnB ou Abritel ont permis à de nombreux propriétaires de bénéficier d’une rentrée d’argent complémentaire notable. De la chambre à la maison entière en passant par les appartements et les studios, les logements peuvent être la présidence principale, ou en faire partie. Certains ont effectué un investissement dans l’immobilier en vue de proposer le bien aux touristes et aux vacanciers.

Les bailleurs pouvaient profiter d’avantages fiscaux très intéressants, dont un abattement de 71 % sur les impôts liés aux revenus rapportés par les loyers. À partir de 2025, cette réduction sera ramenée à 30 %, au taux identique à celui appliqué pour une location longue durée nue.

Les propriétaires qui souhaitent continuer à profiter de règles de taxation intéressantes peuvent entamer une procédure pour classer le bien au même niveau que des hôtels (une à cinq étoiles) auprès d’un organisme dédié. L’autre option consiste à choisir la location meublée non professionnelle.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les logements mal isolés doivent être retirés du marché

La loi oblige les propriétaires à fournir des logements décents, couverts par une assurance habitation en règle. Le texte voté par les deux chambres du Parlement impose également la mise aux normes écologiques des biens, notamment en ce qui concerne l’isolation.

Ainsi, les passoires thermiques seront interdites à ce type d’activité à partir de 2025. Tous les hébergements proposés seront soumis au DPE (diagnostic de performance énergétique) et être classés au moins D. Les logements qui figurent dans les catégories G, F et E seront retirés du marché respectivement en 2025, 2028 et 2034. Il est utile de préciser ici que ce planning épargne les biens qui sont déjà inscrits officiellement comme meublés de tourisme.

À retenir
  • La réglementation relative aux locations meublées de tourisme AirBnB et Abritel a été renforcée.
  • Les avantages fiscaux ont été revus à la baisse, notamment l’abattement de 71 % sur les revenus locatifs qui passera à 30 %.
  • Les logements proposés à la location seront soumis au DPE et les biens mal isolés ne pourront plus être mis sur le marché.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.