Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 438€ !*

Je compare les assurances auto

Les astuces méconnues pour économiser sur son assurance auto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les astuces méconnues pour économiser sur son assurance auto

L’assurance fait partie des dépenses fixes et obligatoires qui incombent à tout propriétaire de véhicule. Son coût peut cependant revenir très cher si le souscripteur ne porte pas attention au contenu du contrat. Le montant de la prime va varier en fonction des garanties, mais il est toujours possible de l’optimiser en l’adaptant à ses besoins réels.

À retenir
  • Le montant de la prime d’assurance auto est calculé en fonction du type de véhicules, des garanties souscrites, mais aussi des frais de gestion.
  • Un contrat à la carte, des mesures contre le vol et une franchise importante permettront de réduire le coût de la couverture.

Comprendre le contenu du contrat

Le défaut d’assurance auto expose le conducteur à des sanctions sévères, surtout en cas d’accident qui engage sa responsabilité. Mais compte tenu de son coût qui peut être élevé, la première précaution à prendre au moment de la souscription est de bien discuter des termes du contrat avec la compagnie ou le courtier.

Il faudra ensuite adapter les garanties en fonction de ses besoins réels, notamment des caractéristiques techniques du véhicule et de sa future utilisation (personnelle, professionnelle, location, etc.). Pour les polices à renouveler, le contenu doit être réexaminé et réajusté aux nouvelles situations en cas de besoin.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les critères qui influent sur le montant de la prime

La prime comprend aussi bien les frais de gestion et les profits de la compagnie que la couverture des risques inhérents à l’emploi du véhicule. Cependant, d’autres facteurs sont susceptibles de provoquer une hausse ou une baisse de son montant. Parmi les plus courants figurent le bonus-malus lié aux accidents, le changement d’utilisation de la voiture ou encore l’évolution de la fiscalité.

Par ailleurs, une modification des frais de gestion ou de l’indexation de l’assurance auto peut également entrainer une hausse.

Minimiser le montant de la prime

Plusieurs astuces aideront le souscripteur à optimiser le montant de sa prime tout en profitant d’une protection adéquate. L’assurance à la carte lui permet par exemple de couvrir uniquement les risques considérés comme majeurs.

ImportantLa révision à la hausse des franchises en cas de sinistres peut aussi être envisagée. Et pour limiter les majorations de cotisation du bonus-malus, les incidents mineurs peuvent ne pas être déclarés.

Enfin, les paiements annuels de la prime peuvent donner droit à des réductions, tout comme la pose de systèmes de protection contre le vol ou le vandalisme sur le véhicule.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top

* 438€ d’économies en moyenne : Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 13 9067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected]
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.